Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, août 21
Bulletin

ARTE – MERCREDI 20 AOÛT À 22 H 40 – DOCUMENTAIRE

« Il faut faire des études pour ne pas avoir à subir ton métier plus tard ! » Fille d’un postier et d’une intermittente du spectacle, Isabelle, apprentie footballeuse et étudiante modèle, a répondu à l’injonction familiale. Elle intègre HEC Paris, la mal nommée, la plus sélective des écoles de commerce française dont le campus est perdu à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Dans la même promo arrive Victor, Bucco-Rhodanien et motard, titulaire d’un bac techno (sciences et technologies du management et de la gestion). Et puis il y a aussi Tom, musicien et surtout poissonnier, comme sa mère et ses aïeux.

Lire les témoignages : Article réservé à nos abonnés « Avant moi, aucun titulaire de bac pro n’avait été admis à HEC »

Les documentaristes Camille Poulain (elle-même passée par HEC) et Jules Giraudat ont pu accompagner les premiers pas de ces trois jeunes gens, qui ont en commun d’être issus de familles n’ayant pas fait d’études supérieures, dans ce qui sera leur alma mater.

La caméra s’immisce discrètement dans les moments qui rythment la vie des étudiants : soirée d’intégration, cours, formation du bureau des étudiants, sport et réseautage. Ces séquences alternent avec les réflexions des trois jeunes gens sur leur parcours. « Qu’est-ce que je fous là ? », s’interroge Isabelle après le discours de bienvenue d’Eloïc Peyrache, directeur de l’établissement, qui promet que son école leur « donnera le goût d’être des leaders ! »

Il vous reste 61.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.