Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 14
Bulletin

Après avoir été arrêtée, fin avril, en plein tribunal, la juge américaine Hannah Dugan a été inculpée, mardi 11 mai, pour avoir aidé un migrant à échapper à son arrestation par les services de l’immigration.

La magistrate de 65 ans à Milwaukee (Wisconsin), dans le nord du pays, est poursuivie pour « obstruction ou entrave à une procédure d’un service ou d’une agence des Etats-Unis » et pour « dissimulation d’individu pour empêcher sa découverte et son arrestation », selon l’acte d’inculpation publié par un tribunal fédéral du Wisconsin. Elle encourt jusqu’à cinq ans de prison.

Son arrestation par le FBI, la police fédérale, avait marqué une escalade dans le bras de fer engagé par Donald Trump avec l’appareil judiciaire depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, et avait indigné l’opposition démocrate en particulier. Un geste qui relance le débat sur la justice et l’immigration

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’arrestation d’une juge de Milwaukee, symbole de l’affrontement entre Trump et la justice

Selon les documents judiciaires, Hannah Dugan a aidé un migrant mexicain âgé de trente ans, Eduardo Flores-Ruiz, à s’éclipser de la salle d’audience où il comparaissait alors pour des délits mineurs par la porte réservée aux jurés, pour qu’il échappe aux agents des services de l’immigration venus l’arrêter. Eduardo Flores-Ruiz avait finalement été interpellé après avoir réussi à s’échapper du bâtiment dans un premier temps.

Bras de fer entre Donald Trump et l’appareil judiciaire

Avec l’arrestation de la juge Dugan, « nous envoyons un message très fort aujourd’hui », s’était félicitée la ministre de la justice, Pam Bondi. « Si vous protégez un fugitif, peu importe qui vous êtes, si vous aidez quiconque (présent) illégalement dans le pays à se cacher, nous vous traquerons et nous vous poursuivrons en justice. Nous vous trouverons », avait-elle menacé.

« La juge Dugan affirme son innocence et attend avec impatience d’être reconnue comme telle par le tribunal », écrivent ses avocats dans un communiqué rapporté par le New York Times. Une prochaine audience est programmée jeudi matin.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Donald Trump a pris plus de 140 décrets sur l’immigration en cent jours

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump est engagé dans un bras de fer avec l’appareil judiciaire. Le président républicain ne fait aucun mystère de sa volonté d’étendre au maximum ses prérogatives, face à celles des contre-pouvoirs que sont la justice et le Congrès, en particulier dans son offensive anti-immigration.

Mais nombre de ses décrets présidentiels et autres mesures se heurtent à la justice. Récemment deux juges ont pointé du doigt dans deux affaires différentes la dissimulation, voire la mauvaise foi, dont son gouvernement a fait preuve vis-à-vis de tribunaux qui contrarient sa politique d’expulsions massives.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les injonctions des juges fédéraux sont certes pleines de nuances et de déférence, mais la magistrature américaine tient bon face à Donald Trump »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.