Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 28
Bulletin

Les travaux de Hamit Bozarslan, directeur de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), sont consacrés à l’évolution du Proche-Orient et à la violence de cet espace stratégique. Spécialiste des systèmes politiques et des transitions démocratiques, cet historien et politiste qui est l’auteur de plusieurs livres sur le monde arabo-musulman vient de diriger l’ouvrage collectif Histoire des Kurdes, des origines à nos jours (Cerf, 624 pages, 29 euros).

Comment les organisations kurdes ont-elles accueilli la victoire de Donald Trump et les premières mesures prises par son administration ?

L’« egocratie » trumpienne est imprévisible mais les Kurdes syriens savent que leur destin dépend de la protection des Etats-Unis, qui les ont en partie trahis en 2018-2019. Washington sert en effet d’intermédiaire entre la Turquie et ses « proxys » [troupes auxilaires] syriens et kurdes, mais aussi entre ces derniers et le nouveau pouvoir syrien. Washington est en outre présent, avec Paris, dans le rapprochement entre les Kurdes d’Irak et de Syrie.

Il vous reste 88.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.