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Le 25 mars 2024, dans la chaleur étouffante du marché aux poissons de Cayenne, les annonces d’Emmanuel Macron pour transformer la pêche guyanaise avaient été accueillies par un « ouf » de soulagement de la profession et des applaudissements nourris. Le président de la République s’était en particulier engagé à mettre fin à la taxe européenne sur le vivaneau guyanais, à accentuer la lutte contre la pêche illégale et le développement de la formation locale et, surtout, à moderniser la flotte de navires, un impératif vital pour la filière.

Une feuille de route claire établie pour accompagner la transformation nécessaire du troisième secteur économique de la Guyane, qui revendique 2 500 emplois. Ces annonces constituaient même les engagements les plus concrets du chef de l’Etat lors de son court déplacement en Guyane. Ainsi, sous la pression de Paris, la Commission européenne avait autorisé dès le lendemain l’Etat à soutenir financièrement le renouvellement de la flotte artisanale ultramarine. Une enveloppe de 17 millions d’euros étant débloquée dans la foulée pour la Guyane, afin de remplacer d’ici à 2027 25 navires, soit près de 20 % de la flotte.

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