Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, juillet 7
Bulletin

La guerre entre Israël et le Hamas a entraîné la mort de 38 011 personnes, en majorité des civils, dont au moins 28 en vingt-quatre heures, selon des données, actualisées jeudi 4 juillet, du ministère de la santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas. Le 7 octobre 2023, 1 195 personnes, en majorité des civils, ont été tuées après l’attaque menée par le Hamas, selon un décompte de l’Agence France-Presse établi à partir de données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées durant l’attaque, 116 sont toujours retenues en otages à Gaza, parmi lesquelles 42 sont mortes, selon l’armée.

· Le Hezbollah annonce avoir tiré plus de 200 roquettes vers Israël

Après une première série de tirs du Hezbollah et l’élimination d’un commandant du mouvement libanais par Israël la veille, des combattants du Hezbollah ont attaqué, jeudi, cinq positions sur le plateau syrien du Golan, annexé par Israël, et dans le nord d’Israël, avec « plus de 200 roquettes de différentes sortes », selon un communiqué du groupe paramilitaire. D’après l’Agence France-Presse (AFP), le Hezbollah a aussi affirmé avoir lancé des « drones explosifs » contre huit positions militaires dans le nord d’Israël et sur le Golan.

En riposte à ces attaques, l’armée israélienne a ensuite annoncé avoir frappé des positions dans le sud du Liban, juste après avoir fait état d’alertes aux roquettes et aux incursions aériennes, partout dans le nord d’Israël jusqu’au plateau du Golan occupé.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A la frontière entre Israël et le Liban, les tensions s’accroissent

En Israël, les sirènes ont retenti à partir de 9 h 30, heure de Paris, le long de la frontière avec le Liban, de Nahariya, à l’ouest, au Golan occupé, à l’est. D’après l’armée israélienne, plusieurs projectiles ont été interceptés, entraînant des incendies causés par la chute des débris dans plusieurs secteurs du nord d’Israël. Plusieurs médias israéliens ont, eux, relayé sur leur site de nombreuses images montrant des départs de feu et de la fumée consécutive aux frappes. Les pompiers sont mobilisés pour les éteindre, a précisé l’armée.

L’agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté qu’une personne avait été tuée, jeudi, par une « attaque de drone israélienne ciblant une maison » dans la localité frontalière de Houla, sans plus de détails. Le Hezbollah a ensuite annoncé la mort de l’un de ses combattants, originaire de cette localité, tué par des tirs israéliens, et avoir tiré trois missiles Burkan, pouvant transporter d’importantes charges explosives, sur trois sites militaires dans le nord d’Israël.

Depuis le début des violences entre le parti pro-iranien et Israël le 8 octobre, au moins 494 personnes sont mortes au Liban, dont environ 95 civils et une majorité de combattants du Hezbollah, selon un décompte de l’AFP qui s’appuie sur les données du mouvement chiite et des sources officielles libanaises. Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon les autorités.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Israël et le Hezbollah poursuivent leur guerre d’usure

· Israël légalise sa nouvelle expansion coloniale en Cisjordanie

L’organisation israélienne anti-occupation La Paix maintenant a annoncé, jeudi, qu’Israël avait approuvé la légalisation de trois avant-postes de colonies et l’expansion d’autres implantations israéliennes en Cisjordanie occupée. Dans un communiqué, l’organisation anticoloniale a affirmé que le Conseil de planification supérieur, responsable de la construction israélienne en Cisjordanie, avait validé « hier et aujourd’hui l’expansion de colonies au cœur de la Cisjordanie et la légalisation de trois avant-postes : Mahane Gadi, Givat Hanan (Susya East) et Kedem Arava, considérés comme des “quartiers” de colonies existantes ».

D’après l’ONU, toutes les colonies israéliennes sont illégales. Les avant-postes, des colonies dites « sauvages », sont construits sans autorisation d’Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. D’après La Paix maintenant, le Conseil de planification a donné son feu vert à 5 295 unités de logement, dont 3 080 pour un dépôt de dossier et 2 215 pour validation. « Notre gouvernement continue de changer les règles du jeu en Cisjordanie occupée, menant à un préjudice irréversible », a déploré l’ONG qui suit de près la colonisation israélienne.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A l’ombre de la guerre à Gaza, Israël poursuit l’annexion de la Cisjordanie

« Ce gouvernement annexionniste sape dangereusement la sécurité et le futur des Israéliens et des Palestiniens, et le coût de cette inconscience sera payé par les générations futures. Nous devons faire tomber ce gouvernement avant qu’il ne soit trop tard », a-t-elle ajouté. Des dizaines d’avant-postes ont été établis en Cisjordanie occupée, en plus des colonies autorisées par les autorités israéliennes. Environ 490 000 Israéliens sont installés en Cisjordanie dans les colonies, au milieu de trois millions de Palestiniens.

· Israël mobilise une équipe pour négocier la libération des otages retenus à Gaza

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a décidé jeudi de mobiliser une délégation pour négocier la libération des otages retenus à Gaza. « Le premier ministre a fait part au président [américain Joe] Biden de sa décision de dépêcher une délégation pour poursuivre les négociations en vue de la libération des otages », a informé son bureau dans un communiqué, sans préciser où doivent avoir lieu ces discussions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A l’hôpital Sheba, près de Tel-Aviv, le retour à la vie des captifs du Hamas

« Il a rappelé qu’Israël était avant toute chose déterminé à mettre un terme à la guerre seulement si tous ses objectifs sont remplis », a précisé le communiqué. Mercredi, le Hamas avait annoncé avoir envoyé aux médiateurs de nouvelles « idées » pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Le mouvement palestinien a précisé avoir évoqué ce sujet avec des responsables du Qatar et d’Egypte et eu des contacts avec la Turquie. Israël a confirmé qu’il « évaluait » des « commentaires » du Hamas sur un accord visant à une libération des otages retenus à Gaza, et qu’il répondrait aux médiateurs.

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.