Meilleures Actions
Histoires Web samedi, décembre 28
Bulletin

L’armée israélienne a mené, dimanche 20 octobre en soirée, des frappes aériennes au Liban contre des bureaux d’une société qu’elle accuse de financer le Hezbollah. L’agence de presse libanaise ANI a rapporté onze frappes israéliennes qui ont visé des « filiales d’Al-Qard Al-Hassan » dans la banlieue sud de Beyrouth, et une visant le même groupe dans l’est du pays, après des appels israéliens à la population à évacuer les abords des bureaux de cet organisme, soumis à des sanctions américaines.

La société financière « Al-Qard Al-Hassan est impliquée dans le financement des opérations terroristes du Hezbollah », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, Avichay Adraee, sur le réseau social X.

Plus tôt, l’armée israélienne avait annoncé avoir visé un « centre de commandement » du Hezbollah près de la capitale et mené des frappes aériennes sur des dizaines de localités dans le Sud. Une source sécuritaire libanaise a, par ailleurs, fait état d’une « frappe » dimanche soir près de l’aéroport de Beyrouth, qui jouxte la banlieue sud, le seul à opérer des vols internationaux au Liban.

Lire aussi | En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne poursuit ses frappes au Liban, dont certaines près de l’aéroport international de Beyrouth

La force de paix de l’ONU au Liban (Finul) a accusé l’armée d’avoir « délibérément » détruit une « tour d’observation » des casques bleus dans le sud du Liban, dernier d’une série d’incidents contre ses positions qui ont valu à Israël une volée de critiques internationales. « Malgré la pression exercée sur la mission (…) les soldats de maintien de la paix restent stationnés dans toutes les positions », a annoncé, dans un communiqué, la Finul. Nous continuerons d’accomplir les tâches pour lesquelles nous avons été mandatés », à savoir « surveiller et rendre compte » de la situation à la frontière entre Israël et le Liban. A Saïda, dans le Sud, un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) a vu des personnes s’enfuir des environs d’un site de cet organisme.

Lire aussi | Guerre au Proche-Orient : une frappe israélienne dans le nord de la bande de Gaza fait au moins 73 morts, selon la défense civile

Sur les lieux de l'explosion d'une roquette tirée du Liban sur un immeuble résidentiel de Kiryat Ata, près de Haifa, le 19 octobre 2024.

Un drone israélien abattu par le Hezbollah

Après un an d’échanges de tirs frontaliers avec le Hezbollah et après avoir affaibli le Hamas à Gaza, l’armée israélienne a déplacé le gros de ses opérations au Liban, où elle mène d’intenses frappes contre le mouvement islamiste depuis le 23 septembre et une offensive terrestre depuis le 30 septembre dans le sud du pays.

Plus de cinquante localités ont été bombardées, dimanche, dans cette région frontalière d’Israël, selon l’agence nationale d’information libanaise ANI, qui a également rapporté que l’armée israélienne y « dynamitait » des maisons dans des villages.

L’armée libanaise, qui ne prend pas part au conflit, a annoncé la mort de trois soldats dans une frappe israélienne dans le Sud.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les raisons de la faillite, le 7 octobre 2023, du renseignement israélien

Le Hezbollah a, de son côté, revendiqué de nouveaux tirs visant notamment trois bases militaires près de Haïfa et Safed, dans le nord d’Israël, ainsi que contre des troupes israéliennes dans le sud du Liban. Il a aussi affirmé avoir abattu un drone israélien, sans autre précision.

Ramener les habitants dans le nord d’Israël

Visitant des troupes dans le nord d’Israël, le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a assuré que l’armée « détruit » le Hezbollah, « dans tous les villages le long de la frontière ». Israël dit vouloir y neutraliser le mouvement chiite pour permettre le retour chez eux de quelque 60 000 habitants, déplacés en raison des tirs de roquettes incessants.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Au moins 1 470 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, d’après un décompte de l’AFP basé sur des données officielles, et à la mi-octobre, l’ONU recensait près de 700 000 déplacés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Israël, entre roquettes, drones et inquiétudes pour la vie des otages

Parallèlement, l’armée israélienne intensifie son offensive dans la bande de Gaza contre le Hamas, dont elle a tué, mercredi, le chef, Yahya Sinouar. Elle a annoncé, dimanche, y mener des opérations dans « le Nord, le Centre et le Sud ». Elle a aussi dit, dimanche soir, avoir intercepté dans l’espace aérien syrien un drone s’approchant « depuis l’Est ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.