Le sort judiciaire des soldats franco-israéliens risque de devenir un sujet majeur dans les mois et les années à venir. Plusieurs centaines de binationaux ont, en effet, participé aux opérations militaires menées par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le lendemain du 7 octobre 2023, date du massacre terroriste de soldats et de civils commis par le mouvement islamiste palestinien Hamas et ses alliés. Or, leur double nationalité les expose à des poursuites lancées en France par plusieurs associations de défense des droits humains ou engagées auprès du peuple palestinien.
Une plainte avec constitution de partie civile demandant l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de deux soldats franco-israéliens pour « crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide » a été déposée, mardi 1er juillet, a appris Le Monde. Les deux soldats, prénommés Sasha A. et Gabriel B. H., sont accusés d’appartenir à une unité d’élite, le 9e peloton de la compagnie auxiliaire du 202e bataillon de la brigade parachutiste de l’armée israélienne, aussi surnommé « unité fantôme » (« Ghost Unit »), qui est soupçonnée d’avoir tué plusieurs dizaines de civils palestiniens, sans arme ni uniforme, dans des zones « déconflictualisées », c’est-à-dire hors des combats, en 2023 et 2024. Le sujet est toujours d’actualité avec les hécatombes quotidiennes de Palestiniens faisant la queue devant les centres de distribution d’aide humanitaire.
La plainte a été déposée par la Fédération internationale pour les droits humains, la Ligue des droits de l’homme et l’Association France Palestine Solidarité, ainsi que trois organisations palestiniennes, Al-Haq, Al-Mezan Center for Human Rights et le Centre palestinien pour les droits de l’homme.
L’essentiel des informations de la plainte est tiré d’un reportage de trente-huit minutes du journaliste palestinien indépendant Younis Tirawi, diffusé sur X en octobre 2024. Il s’appuie sur des images filmées par les civils palestiniens mais aussi par les soldats israéliens qui en ont diffusé plusieurs minutes sur YouTube avec les commentaires d’un membre de l’unité, l’Américano-Israélien Daniel Raab. L’« unité fantôme », qui compterait une vingtaine d’hommes, serait constituée de binômes de tireurs d’élite, majoritairement binationaux. Younis Tirawi a établi un trombinoscope de l’unité dans lequel figurent Sasha A. et Gabriel B. H.
Il vous reste 50.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.