Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 20
Bulletin

La responsable de l’unique base américaine au Groenland, Susannah Meyers, a été limogée en raison des critiques qu’elle a formulées sur la politique de l’administration Trump vis-à-vis de l’immense île arctique, ont fait savoir, jeudi 10 avril, les autorités militaires américaines.

« Les commandants sont tenus de respecter les normes de conduite les plus strictes, notamment en ce qui concerne l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions », souligne un communiqué de l’état-major de l’US Space Force.

Sur X, un porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a annoncé que « les actions visant à saper la chaîne de commandement ou à torpiller le programme du président Trump ne ser[aie]nt pas tolérées au ministère de la défense ». Selon le site américain Military.com, Susannah Meyers avait pris ses distances avec les critiques émises par le vice-président américain, J. D. Vance, lors de sa visite de la base de Pituffik le 28 mars.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Groenland : à Pituffik, l’histoire mouvementée de la coopération entre le Danemark et les Etats-Unis

J. D. Vance avait en effet vilipendé l’action du Danemark au Groenland, l’accusant d’avoir négligé la sécurité de son territoire autonome. Sa visite s’inscrivait dans un contexte de tensions, le président Trump répétant à l’envi son désir d’annexer le Groenland, qui souligne, lui, ne pas être à vendre.

« Je ne prétends pas comprendre la politique actuelle, mais ce que je sais, c’est que les préoccupations de l’administration américaine discutées par le vice-président Vance ne reflètent pas celles de la base aérienne de Pituffik », avait écrit Mme Meyers dans un e-mail à tout le personnel de la base, civil et militaire, révélé par Military.com.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Groenland, J. D. Vance suggère un changement de « parapluie sécuritaire » mais écarte l’option militaire

Le Monde avec AFP

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.