Le trafic ferroviaire était quasi normal dans la matinée du mardi 2 décembre – journée de grève à l’appel de plusieurs syndicats –, avec des perturbations concentrées sur les régions Centre-Val de Loire et Occitanie, a indiqué la SNCF à l’Agence France-Presse (AFP). Peu avant 8 heures, le trafic était conforme au plan de transport et aux prévisions, selon l’entreprise publique.
Alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale cette semaine, les syndicats CGT, FSU et Solidaires ont appelé à cette journée de mobilisation nationale pour tenter de faire pression sur le gouvernement, « contre l’austérité et pour nos salaires ». Pour la CGT, l’une des demandes principales porte sur des augmentations de salaires avec le slogan « De l’argent, il y en a ». Ni la CFDT ni FO n’ont appelé à cette journée de mobilisation.
Le ministre des transports, Philippe Tabarot, avait annoncé lundi un trafic « normal » pour les TGV et des « perturbations locales » sur le réseau grandes lignes Intercités, pour certains trains régionaux TER, en Occitanie notamment, ainsi que sur la ligne du RER C en Ile-de-France.
Neuf trains sur dix sur le RER C
Sur les lignes régionales, le trafic est effectivement perturbé dans le centre de la France, selon le programme du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes disponible sur le site de la SNCF Voyageurs. Sont touchées les lignes Clermont-Ferrand-Vichy-Moulins-Nevers, Montluçon-Gannat-Clermont-Ferrand, Montluçon-Bourges, Le Puy-en-Velay-Clermont-Ferrand, Gap-Die-Valence, Toulouse-Aurillac, Clermont-Ferrand-Brioude et Clermont-Ferrand-Nîmes.
Les lignes de trains régionaux LIO en Occitanie, des TER des Hauts-de-France, ainsi que sur la ligne Marseille-Narbonne et Avignon-Port Boule sont aussi touchés par le mouvement.
Peu après 7 heures, il n’y avait pas de perturbation gare de l’Est ni gare d’Austerlitz, a rapporté l’AFP. En Ile-de-France, seul le RER C est légèrement perturbé, avec neuf trains sur dix en circulation. La SNCF conseille aux passagers de « vérifier les trajets, correspondances et horaires avant de se déplacer ».
Le transport aérien, les routes départementales d’Ile-de-France et le trafic des réseaux de métro, de bus, de tramway et de RER gérés par la RATP ne devraient pas être impactés par le mouvement social.














