Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 9
Bulletin

La SNCF a prévu de faire rouler plus de neuf TGV sur dix en France pour le premier jour de la grève des contrôleurs, vendredi 9 mai, et a promis de permettre à tous ses clients dont le train a été annulé d’en réserver un autre le jour même, sans frais. SNCF Voyageurs a également promis d’offrir un bon de réduction de 50 % sur leur prochain voyage à toutes les personnes subissant une annulation.

Environ 60 % des chefs de bord se sont déclarés grévistes sur le TGV, vendredi. La SNCF a pourtant assuré « que tous les voyageurs pourront voyager le jour prévu vers leur destination ».

Le syndicat SUD-Rail et un collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) ont appelé à la grève les 9, 10 et 11 mai pour réclamer une augmentation de leur prime de travail et une meilleure anticipation de l’organisation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d’après eux.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Malgré la grève, la SNCF prévoit une semaine pas si noire dans ses trains

Selon la direction du groupe public, le taux de grévistes devrait dépasser les 60 % le samedi, avant un retour au niveau de vendredi le dimanche. Sur l’ensemble du week-end, la direction prévoit un trafic normal à 96 % sur les TGV. La plupart des trains pourront rouler grâce au déploiement de volontaires, cadres dans l’entreprise, qui ont reçu des formations spéciales d’une journée pour remplacer les contrôleurs grévistes dans les trains. Les trains régionaux, qui peuvent circuler sans chef de bord, rouleront eux normalement vendredi et samedi ainsi que les trains Intercités.

Le trafic régional et francilien peu touché

Le réseau francilien de la SNCF (Transilien), qui comprend plusieurs lignes ou portions de RER, doit aussi connaître un trafic normal, a déclaré la SNCF.

La CGT-Cheminots, première organisation syndicale à la SNCF, a d’ores et déjà prévu une poursuite de la mobilisation en juin. L’organisation a lancé, mercredi, un appel à la grève le 4 juin pour les conducteurs – en marge d’une table ronde consacrée à la prime dont ils bénéficient –, le 5 juin pour toutes les catégories de cheminots – avec des revendications portant sur les salaires ou l’amélioration des conditions de travail – et le 11 juin pour les contrôleurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Grèves SNCF : les entreprises concurrentes en profitent

Au début de cette semaine, une grève des conducteurs à l’appel de la CGT-Cheminots avait provoqué des perturbations dans plusieurs régions comme les Hauts-de-France ou l’Ile-de-France. D’après SNCF Voyageurs, « environ neuf TER sur dix auront circulé en France [pendant cette grève], et environ huit Transilien [trains de banlieue parisienne] sur dix, avec des disparités selon les régions ou les lignes ». Mercredi, SUD-Rail revendiquait 40 % de conducteurs grévistes dans tout le pays et jusqu’à un train régional sur deux annulé en Ile-de-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pour les jeunes, des trains à petit prix de moins en moins évidents à trouver

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.