ARTE – SAMEDI 15 FÉVRIER À 20 H 55 – DOCUMENTAIRE
Grandiose, le Grand Canyon fascine par ses couleurs ocre et par son gigantisme : 450 kilomètres de long, 30 kilomètres dans sa partie la plus large. Visité chaque année par 5 millions de touristes en moyenne, il semble familier. Alors que son âge même et sa formation restent débattus. Du haut de ses 1 800 mètres (à son point culminant), 2 milliards d’années d’histoire de la Terre sont lisibles. A condition de savoir déchiffrer le millefeuille de roches qui constitue ses parois…
Le réalisateur Vincent Pérazio (coréalisateur en 2023 de Thomas Pesquet, objectif France) s’est donc intéressé à un couple de géologues américains passionnés : Karl Karlstrom et Laura Crossey. Et il les a filmés lors de leur énième – la centième peut-être – descente du Colorado, au creux du canyon. Accompagnés du « river runner » Glade Zarn, d’une assistante et du naturaliste Geoff Carpenter, dit « Carp », ils nous convient ainsi à descendre le fleuve pour remonter le temps.
« Espérons qu’on n’aura pas besoin de ce qu’on n’a pas pris », plaisante Karl Karlstrom, en vieux briscard, avant d’embarquer à bord d’un gros bateau de type Zodiac à Lees Ferry, point de départ de toute descente, destination Lake Mead, 450 kilomètres plus en aval. L’aventure offre dès lors plusieurs niveaux de lecture.
Il vous reste 62.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.