Meilleures Actions
Histoires Web lundi, février 3
Bulletin

Les Grammy Awards ont bien débuté, dimanche 2 février, pour Beyoncé, qui est devenue la première artiste noire à remporter le prix du meilleur album country, lors d’une cérémonie touchante, dédiée aux victimes des incendies de Los Angeles.

A mi-cérémonie, la chanteuse de 43 ans compte déjà deux trophées grâce à son travail pour Cowboy Carter, son album adulé par la critique et le public, qui dépoussière un genre longtemps dominé par des hommes blancs et conservateurs.

« Je pense que le genre est parfois un mot de code qui nous maintient à notre place en tant qu’artistes. Et je veux juste encourager les gens à faire ce qui les passionne », a remarqué sur scène Beyoncé, en remerciant « tous les incroyables artistes country qui ont accepté » de collaborer avec elle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Beyoncé s’approprie la country

Outre le gramophone du meilleur album country, elle a remporté le prix du meilleur duo country, pour sa chanson II Most Wanted, interprétée avec Miley Cyrus.

Succès massif, Cowboy Carter est l’occasion pour Beyoncé d’explorer ses racines texanes et de rendre hommage aux influences afro-américaines de country, souvent passées sous silence. Le titre phare de l’album, Texas Hold’Em, est ainsi rythmé au son du banjo de l’Afro-Américaine Rhiannon Giddens.

Beyoncé continue donc d’agrandir sa collection de trophées, la plus vaste de l’histoire des Grammys, mais toujours dans des catégories mineures.

Reste à savoir si Cowboy Carter lui permettra de remporter le prix du meilleur album. La récompense reine lui a toujours échappé, ce qui alimente le procès en conservatisme fait aux Grammy Awards, accusés de snober les artistes noirs.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Beyoncé, reine du Stade de France

Chappell Roan, révélation de l’année

Pour s’imposer, elle devra se défaire d’une rude concurrence, face notamment à Taylor Swift, qui lui avait déjà brûlé la politesse en 2010 et a déjà remporté quatre fois la récompense reine.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

Il faudra aussi compter avec Billie Eilish et la Britannique Charli XCX, déjà récompensée par trois Grammys dimanche soir. Sans oublier des étoiles montantes comme Sabrina Carpenter, qui a déjà récolté deux gramophones, et Chappell Roan, élue révélation de l’année.

Chappell Roan se produit sur scène, lors des 67ᵉ Grammy Awards, à la Crypto.com Arena, à Los Angeles, le 2 février 2025.

La jeune diva queer de 26 ans, qui a eu un début de carrière en dents de scie avant d’exploser au sommet de la pop, en a profité pour réclamer que les labels financent « un salaire décent » et « une assurance maladie » à tous leurs artistes, même les moins connus.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Chappell Roan, l’alternative « kink » à Taylor Swift

Carton plein pour Kendrick Lamar

Exclu de la course au meilleur album, le rappeur Kendrick Lamar a frappé fort avant même le début de soirée, en récoltant trois Grammys lors de la pré-cérémonie. Son titre Not Like Us, où il agresse son grand rival Drake, a ensuite été récompensé par le prix de la chanson de l’année.

Le rappeur a notamment devancé Beyoncé, Taylor Swift et Billie Eilish pour remporter ce prestigieux prix d’interprétation. Un sacre au goût de victoire totale pour l’artiste, qui assurera le traditionnel concert géant du prochain Super Bowl la semaine prochaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le conflit entre Drake et Kendrick Lamar s’invite aux Grammy Awards

Les artistes français récompensés

La soirée a également été fructueuse pour les artistes français. Le groupe de metal français Gojira et la chanteuse lyrique Marina Viotti ont remporté le Grammy de la meilleure prestation metal, pour leur interprétation fracassante de Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Les images de leur numéro avec une Marie-Antoinette décapitée avaient fait le tour du monde.

Le groupe français Justice a également remporté le Grammy du meilleur enregistrement dance/electro, pour son titre Neverender.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Justice électrise la foule de l’Accor Arena avec un éblouissant son et lumière

Des appels aux dons pour les victimes des feux à Los Angeles

Les Grammys Awards se veulent cette année comme un symbole de résilience, au moment où Los Angeles panse encore ses plaies, après de terribles incendies qui ont fait près d’une trentaine de morts et détruit des milliers de bâtiments en janvier.

Toute la soirée, l’humoriste Trevor Noah a appelé l’assistance et les téléspectateurs à envoyer des dons pour aider les milliers d’habitants déplacés par les flammes.

« N’hésitez pas à parler autant que vous le souhaitez », a plaisanté le maître de cérémonie à l’attention des vainqueurs du soir. « Si vous dépassez les 90 secondes, nous vous ferons payer 1 000 dollars par seconde au profit des grandes causes pour lesquelles nous collectons des fonds. »

La cérémonie a inclus de nombreuses séquences émotion. La plus touchante a été signée par Anthony Kiedis et Chad Smith : les deux membres des Red Hot Chili Peppers ont livré une version a capella d’Under the Bridge, leur bouleversante déclaration d’amour à Los Angeles.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Los Angeles, le Getty fédère l’aide à la communauté artistique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.