Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 19
Bulletin

Les Français Gisèle Pelicot, devenue un symbole des victimes de viols, et Léon Marchand, nageur triomphant aux Jeux olympiques de Paris, sont présents dans la liste des « cent personnes les plus influentes de 2025 » publiée mercredi 16 avril par le magazine américain Time.

Connu pour son choix de la personnalité de l’année, désignée en décembre, Time publie aussi, depuis plus de vingt ans, une liste des cent personnes « les plus influentes sur la planète », qui inclut cette année des personnalités très diverses, du président américain Donald Trump au chanteur Ed Sheeran. Et, dans cette liste, les deux Français, tous les deux dans la catégorie « icônes ».

La première est Gisèle Pelicot qui, « dans une démonstration d’un courage extraordinaire » selon le magazine, a refusé que le procès contre son ex-mari – qui l’a droguée et violée pendant des années – et des dizaines d’autres hommes également accusés de viol, ne se déroule à huis clos. Ce procès des viols de Mazan, fin 2024, a connu un retentissement mondial. « Chaque matin, quand Gisèle Pelicot arrivait dans ce tribunal en France la tête haute, elle refusait par là d’être sous la domination d’un ordre patriarcal qui a asservi les femmes depuis si longtemps », écrit pour Time Gloria Steinem, immense personnalité américaine du féminisme. Gisèle Pelicot avait déjà été distinguée par le magazine dans sa liste des femmes de l’année 2025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’après-Mazan des avocats de Gisèle Pelicot : « On a vécu des moments de tension constante. Aujourd’hui, mes audiences pansent les plaies, elles me font du bien »

Le second Français distingué est Léon Marchand, dont « la motivation à mettre le premier la main sur la ligne d’arrivée aux Jeux olympiques de Paris a capté l’attention du monde entier, quatre fois », écrit pour Time Summer McIntosh, jeune championne canadienne. Le Français de 22 ans a remporté quatre médailles d’or en natation l’été dernier : 200 et 400 mètres quatre nages, 200 mètres papillon et brasse. A Paris, « tout le monde ressentait cette énergie quand Léon nageait », écrit encore la Canadienne, triple médaillée d’or. « Léon est simplement inarrêtable. »

Lire aussi le récit | Article réservé à nos abonnés JO 2024 : et Léon Marchand fit chavirer la France

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.