Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 2
Bulletin

« Giovanni Falcone » (Solo è’ il coraggio), de Roberto Saviano, traduit de l’italien par Laura Brignon, Gallimard, « Du monde entier », 608 p., 25 €, numérique 18 €.

Il avait fallu au moins ça : un artificier du calibre de Pietro Rampulla. Mafieux de père en fils et ex-militant du groupe armé d’extrême droite Ordine Nuovo, Rampulla était non seulement « le meilleur » dans son domaine, mais il s’était procuré de la dynamite (pas moins de 200 kilos) grâce à l’ami d’un autre mafioso qui travaillait dans une carrière.

Il avait fallu ensuite creuser un tunnel sous l’autoroute à l’endroit où passerait, avec son escorte, la Fiat Croma blindée blanche qui transporterait « la viande ». Et pousser les explosifs à l’intérieur en les roulant sur un skateboard. C’est là que tout avait failli capoter. D’abord parce qu’une voiture de carabiniers s’était bizarrement arrêtée à proximité. Ensuite, parce que l’un des membres du commando avait posé une journée de congé pour assister à la communion de son fils.

Il vous reste 72.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.