Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 12
Bulletin

Alors que des discussions indirectes à Doha autour d’un cessez-le-feu étaient toujours en cours entre le gouvernement israélien et le Hamas, vendredi 11 juillet, Israël a autorisé une livraison de carburant dans l’enclave, soumise depuis le 2 mars à un blocus, très partiellement levé depuis le 19 mai.

Cette distribution, principalement destinée aux hôpitaux et jugée largement insuffisante par les responsables humanitaires, résulte d’un accord de principe conclu avec l’Union européenne (UE), la veille, qui doit permettre l’acheminement « à grande échelle » de l’aide humanitaire pour la population gazaouie, menacée de famine.

Cet accord a été annoncé sans garantie, et la manière dont l’aide sera distribuée, un point de contentieux potentiel entre les deux parties, n’a pas été précisée. Il intervient alors qu’un conseil des affaires étrangères de l’Union européenne est convoqué mardi 15 juillet, au cours duquel la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, doit dévoiler une dizaine de mesures potentielles que pourrait prendre l’UE dans le cadre de l’examen de l’article 2 de l’accord d’association entre l’Union et Israël, qui oblige les parties à respecter les droits fondamentaux.

Il vous reste 76.55% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.