Meilleures Actions
Histoires Web lundi, juillet 7
Bulletin

La défense civile de la bande de Gaza a fait état, lundi 7 juillet, de 12 personnes tuées par de nouveaux tirs et bombardements israéliens à travers le territoire palestinien assiégé et dévasté par vingt et un mois de guerre. Dimanche, au moins 26 Palestiniens ont été tués.

Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours, une frappe sur la clinique Al-Rimal de la ville de Gaza, qui « abrite des centaines de déplacés », a notamment fait lundi six morts et une quinzaine de blessés. Des images de l’Agence France-Presse (AFP) à la clinique montrent une pièce calcinée aux cloisons éventrées, dans laquelle un trotteur pour bébé traîne au milieu des gravats.

Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas fait de commentaire. Elle a déclaré dans un communiqué distinct poursuivre ses opérations « contre les organisations terroristes dans toute la bande de Gaza ». Son aviation, a-t-elle précisé, a visé au cours des dernières vingt-quatre heures « des dizaines de terroristes, des dépôts d’armes, des postes d’observation, des bâtiments militaires et d’autres infrastructures terroristes ».

Des personnes inspectent les dégâts après un bombardement israélien sur une clinique transformée en abri dans le quartier de Rimal, au nord de la ville de Gaza, le 7 juillet 2025.

Benyamin Nétanyahou attendu à Washington

Dans le même temps, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont commencé, dimanche soir à Doha, au Qatar, en vue d’un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages et de prisonniers. Donald Trump a estimé, dimanche, qu’il existait « de bonnes chances » de parvenir à un accord.

« Nous avons déjà fait sortir beaucoup d’otages, mais en ce qui concerne ceux qui restent, un bon nombre vont sortir. Nous pensons y parvenir cette semaine », a déclaré le président américain à des journalistes. Pour la troisième fois en moins de six mois, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, sera reçu lundi soir à Washington par ce dernier. Le président républicain souhaite obtenir une trêve dans l’enclave, plongée dans une situation humanitaire critique.

Avant de s’envoler pour les Etats-Unis, M. Nétanyahou s’est montré confiant sur le fait que sa rencontre avec M. Trump pouvait « contribuer à faire avancer ce résultat que nous espérons tous ». Le premier ministre israélien a une « mission importante » à Washington, a déclaré le président de l’Etat hébreu, Isaac Herzog, après l’avoir rencontré dimanche matin : « Faire avancer un accord pour ramener tous nos otages à la maison. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Hunger Games » à Gaza

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.