Meilleures Actions
Histoires Web mardi, février 4
Bulletin

Un équipage de la sûreté ferroviaire de la SNCF a fait deux blessés par balle, dont une personne qui taguait une croix gammée et qui a sorti une arme, lundi 3 février, gare d’Austerlitz à Paris, ont appris Le Monde et l’Agence France-Presse (AFP) de source policière.

Lors d’un contrôle, explique cette source, un homme, qui taguait une croix gammée, a sorti une arme. Dans un communiqué, le parquet de Paris confirme qu’« une personne, dont l’identité n’est à ce stade pas vérifiée, a été repérée en train d’effectuer des dégradations (manifestement de type nazi) », mais précise que « l’arme s’est avérée factice ».

Le parquet de Paris précise que l’homme « n’aurait pas obtempéré aux injonctions qui lui étaient faites de la lâcher » son arme. L’équipage de la sûreté ferroviaire de la SNCF (SUGE) a fait usage d’une arme « à plusieurs reprises », précise une source policière. L’auteur des tags et une autre personne ont été blessés. Toujours selon le parquet de Paris, « le mis en cause a été grièvement blessé et son pronostic vital est engagé », et « un voyageur, victime par ricochet, a également été blessé à un degré de gravité moindre ».

Deux enquêtes ont été ouvertes et confiées à la police judiciaire de la préfecture de police. L’une porte sur les violences sur personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée de mission de service public, l’autre porte sur les violences avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée de mission de service public.

La gare fermée au public

Sur son compte X, le RER C annonce que « la gare de Paris-Austerlitz n’est pas desservie, dans les deux sens de circulation, jusqu’à 16 h 15 » en raison de mesures de sécurité. A l’intérieur de la gare, certaines voies restent tout de même accessibles mais les trains ont du retard. Les commerces, eux, sont fermés et un périmètre de sécurité est installé au sein de l’enceinte, a constaté une journaliste de l’AFP.

« La circulation des trains reprend progressivement », lançaient les haut-parleurs à 15 h 40. « Pour des mesures de sécurité et de vérification », un des halls reste fermé, indiquait à son tour un message diffusé dans la gare quelques minutes plus tard.

Le parvis de la gare, située dans le 13arrondissement de la capitale (Sud), est entièrement fermé au public, a constaté une journaliste de l’AFP. Des policiers ainsi que des militaires du plan Vigipirate y sont déployés. Un camion de pompiers est stationné devant une des entrées de la gare alors que le quai d’Austerlitz est fermé à la circulation.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.