Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 2
Bulletin

Gad Elmaleh est en paix avec lui-même et souhaite – parce qu’« on en a un immense besoin » – la paix à tous. « Je ne sais pas si je suis heureux, mais je suis joyeux », lance l’humoriste, vendredi 28 juin, sur la scène de l’Olympia, à Paris. En tournée avec son nouveau et septième spectacle, tout simplement intitulé Lui-même, ce vétéran du rire affiche complet jusqu’à mi-novembre. Une flopée de dates le mènera, en décembre, au Casino de Paris, en février au Dôme de Paris, et partout en France jusqu’à juin 2025.

A 53 ans, Gad Elmaleh garde un public très fidèle et un charisme certain. Pas besoin d’effets de lumière fastueux, ni de musiques ronflantes pour ce show man au talent de conteur et à la gestuelle précise, qui occupe la scène avec une aisance intacte. Dans l’esprit de son film Reste un peu (2022), autofiction en forme de comédie tendre, où il annonce à sa famille juive séfarade sa conversion au catholicisme, l’humoriste, l’âge aidant, joue la carte de la sincérité. Après une aventure américaine sans lendemain, le stand-upeur a retrouvé, depuis 2022 et son précédent show D’ailleurs, la chaleur de ses fans français, qu’il ne cesse d’appeler « mes amis ». Et entre amis, on se dit tout.

« Je croyais, à une époque, qu’en me mettant avec une princesse [Gad Elmaleh a été en couple avec Charlotte Casiraghi, fille de la princesse de Monaco], je deviendrais un prince. Non, tu restes un blédard à côté d’une princesse », admet le comédien. Pour la première fois, il s’aventure sur le terrain du sexe, mais avec élégance et pudeur, retraçant sa rencontre, dans un TGV, avec une inconnue « pleine d’esprit » qui l’entraînera jusqu’à sa chambre pour un chaste câlin. Il assume son âge et les rendez-vous médicaux qui vont avec (tests ophtalmologiques et auditifs) et ne boit plus depuis presque trois ans. « J’en avais marre. Je n’ai pas envie d’être guidé par des addictions. J’ai arrêté l’alcool, la cigarette, les réseaux sociaux, et je me suis tourné vers le mieux-être. »

Comique de situation

Un changement de vie qui l’a aussi amené à une démarche spirituelle, avec retraite dans un monastère, et même à un tête-à-tête avec le souverain pontife. Pour s’y préparer, il a lu « la Bible, le best of, les meilleurs moments de la Torah » et a finalement parlé football avec le pape argentin François après l’avoir félicité pour la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde 2022. « J’ai raconté cette discussion au footballeur Olivier Giroud, qui m’a branché pendant quarante minutes sur Jésus ! », s’amuse-t-il.

Il vous reste 43.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.