Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 9
Bulletin

De la fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, mercredi 7 mai vers 21 heures, signe que le premier vote des 133 cardinaux réunis en conclave n’a pas permis d’élire un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Qui sera élu nouveau pape ? Les enjeux d’un conclave historique et incertain

Les volutes de fumée étaient visibles sur la place Saint-Pierre par des milliers de curieux et fidèles qui ont attendu plus de trois heures pour connaître en direct l’issue de cette première journée de réunion, qui se tient dans le plus strict huis clos.

Ce premier tour permettant de jauger les forces en présence, il était peu probable que la majorité des deux tiers – c’est-à-dire 89 voix – soit déjà atteinte dès mercredi. Les cardinaux se retrouveront donc jeudi pour une deuxième journée de conclave à huis clos, avec deux tours de scrutin le matin et deux l’après-midi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nouveau pape : treize cardinaux qui devraient compter pendant le conclave

« Extra omnes ! »

Le conclave chargé d’élire dans le plus grand secret le futur pape a commencé mercredi après-midi au Vatican où les cardinaux se sont enfermés dans la chapelle Sixtine, à l’issue d’un cérémonial très solennel. Plus de deux semaines après la mort de Jorge Bergoglio et après une messe dans la basilique Saint-Pierre en milieu de matinée, les prélats vêtus de rouge et blanc se sont retrouvés peu après 16 heures pour une prière commune dans la chapelle Pauline avant de se rendre en lente procession dans la chapelle Sixtine voisine.

La main posée à plat sur une page de l’Evangile, ils se sont alors engagés en latin (« je promets, je m’oblige et je jure ») à garder le secret sur ce conclave à huis clos, sous peine d’excommunication. « Extra omnes ! » (« tous dehors ! ») a ensuite lancé le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Diego Ravelli, pour faire sortir les personnes (officiants, infirmiers, religieux…) non autorisées à participer à cette réunion à l’isolement drastique : aucun téléphone portable n’est autorisé, et les réseaux de télécommunication sont coupés entre les murs du Vatican.

A 17h45, les portes se sont refermées sur les « princes de l’Eglise » et le secret de leur choix, face à la fresque majestueuse du Jugement dernier de Michel-Ange. Le monde a depuis les yeux rivés sur la cheminée qui libérera, à la fin de chaque session, sa fumée annonciatrice : noire en l’absence de choix, et blanche si le pape est élu.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.