Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 6
Bulletin

FRANCE 2 – MERCREDI 19 FÉVRIER À 21 H 10 – MINISÉRIE

A la question de savoir si toutes les bonnes intentions du monde finissent par faire une bonne série, Frotter frotter a du mal à répondre. La série, réalisée par Marion Vernoux, souffre en effet d’un symptôme désormais bien identifié, celui de la série trop courte qui aurait pu, voire dû, être un téléfilm d’un seul tenant. Cela aurait sans doute permis à cette fiction en quatre volets de synthétiser et mieux faire entendre son message, certes attendu, car la série est tirée d’une histoire vraie bien médiatisée, mais néanmoins important.

Frotter frotter redonne une voix, un visage et une histoire aux femmes de chambre de l’Hôtel Ibis des Batignolles, propriété du Groupe Accor à Paris, qui se lancèrent en 2019 dans une des grèves les plus longues du secteur pour obtenir une amélioration de leurs conditions de travail. Le conflit, résolu au bout de vingt-deux mois, mit en lumière la fragilité du statut de ces femmes pour beaucoup issues de l’immigration et employées par des sous-traitants.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ibis Batignolles : les salariées du nettoyage demandent leur intégration dans l’hôtel parisien

La série transpose l’histoire à Lille, dans un grand hôtel malicieusement nommé le NowHere, où trime un groupe de femmes menées par Solange, la gouvernante (Eye Haïdara). Mère de trois enfants, mariée à un nounours sympathique mais cossard, elle tente tant bien que mal de respecter les cadences infernales imposées par le manageur de l’hôtel sans totalement épuiser ses troupes.

Il vous reste 50.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.