Frédéric Ramel est professeur des universités en science politique à Sciences Po, spécialiste des relations internationales, il a publié La Bienveillance dans les relations internationales. Un autre regard politique sur l’espace mondial (CNRS Editions, 2022) et Espace mondial, en collaboration avec Aghiad Ghanem (Presses de Sciences Po, 2024).
Le 24 février 2025, les Etats-Unis et la Russie ont voté ensemble une résolution sur l’Ukraine au Conseil de sécurité, alors que les Européens se sont abstenus. Quatre jours après, tensions inouïes à Washington entre les présidents Trump et Zelensky. Enfin, une trêve est en discussion entre Américains, Russes et Ukrainiens sans la participation des Européens. Que cela vous inspire-t-il ?
Donald Trump confirme sa marque de fabrique en politique étrangère : l’outrance. Il ne cesse de confondre spectacle médiatique et travail diplomatique. Ses déclarations révèlent une fracture de l’Occident, puisque les valeurs démocratiques n’ont plus le même sens entre les deux rives de l’Atlantique. Cette fracture conduit à une marginalisation des Européens, que les fuites récentes sur des conversations au sommet de l’administration ont mise en lumière de façon crue. Etre plus agacé par ses amis que par ses ennemis réactive ici une tradition jacksonienne en diplomatie.
Il vous reste 88.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.