Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 21
Bulletin

Le député François Ruffin a annoncé dimanche depuis la petite ville de Flixecourt être réélu dans la 1re circonscription de la Somme, face à sa concurrente RN, après le désistement d’une candidate macroniste.

« Nous l’avons emporté, pas seulement ici mais aussi dans le pays », a lancé François Ruffin, qui est parvenu à combler les sept points de retard qu’il accusait à l’issue du premier tour face à Nathalie Ribeiro Billet (RN).

Au premier tour, il était arrivé deuxième, avec 33,92 % des voix, devancé par la candidate RN (40,69 %) mais devant la candidate Ensemble dans cette circonscription, Albane Branlant (22,68 %). Cette dernière s’était désistée à l’issue du premier tour « face au risque du Rassemblement national ». « Je fais une différence entre des adversaires politiques et les ennemis de la République », avait déclaré la candidate.

L’ancien journaliste, député depuis 2017, avait été réélu en 2022 avec 61 % des voix, face à la même rivale. Mais il s’était confronté à la poussée toujours plus importante du RN dans sa circonscription, alors que le parti d’extrême droite y a obtenu un score de 44 % aux européennes. En position de rupture au sein de La France insoumise (LFI) et avec Jean-Luc Mélenchon, il fait également face sur le terrain au rejet de la figure du chef de file « insoumis » par les électeurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés François Ruffin en campagne dans la Somme pour les législatives 2024 : « On a le vent de face, dans un coin comme ici »

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.