Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 23
Bulletin

François Purseigle est professeur des universités à AgroToulouse et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Son dernier ouvrage, signé avec Bertrand Hervieu, Une agriculture sans agriculteurs (Presses de Sciences Po, 2022), s’intéresse aux mutations du monde agricole.

A la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture, qui se tient du 22 février au 2 mars, et après une longue succession de mobilisations, dans quel état se trouve le monde agricole ?

Il est profondément fragmenté, tant sur le plan des logiques entrepreneuriales que sur le plan idéologique. Les élections aux chambres d’agriculture ont confirmé un éclatement autour de trois blocs : un pôle libéral pro-européen, qui maintient ses positions dans la plupart des chambres, mais qui a eu des difficultés à incarner les colères, à en identifier les signaux faibles ; un bloc écolo-social, qui peine à s’adresser à certains agriculteurs et à dépasser un plafond de verre ; et un pôle conservateur identitaire qui a capté de nouvelles voix.

Il vous reste 83.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.