Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 27
Bulletin

François Bayrou veut redonner aux partenaires sociaux la gestion de la protection sociale

« Au regard des réussites par exemple des partenaires sociaux dans la gestion de certains régimes, notamment des complémentaires retraites, je propose que nous changions de cap », a déclaré le premier ministre à l’université d’été de la CFDT, précisant qu’il souhaitait confier « la gestion des principaux piliers du système de protection sociale, notamment les assurances chômage et vieillesse », aux partenaires sociaux.

« Et cela avec une règle d’or : que la condition d’équilibre financier soit fixée dans la loi afin de ne pas faire peser sur les générations futures le poids du surendettement et des dérives financières », a-t-il ajouté. « Nous laisser gérer, c’est bien, mais il faut qu’on puisse décider des règles », a répondu devant la presse la cheffe de file de la CFDT, Marylise Léon.

« Et c’est exactement le problème qu’on a sur l’assurance chômage. On dit “vous gérez” et, quand les règles ne nous conviennent pas, on va décider à votre place. Ce n’est pas comme ça que ça peut marcher », a estimé la dirigeante syndicale.

Le chef du gouvernement a envoyé, début août, une lettre de cadrage aux partenaires sociaux pour renégocier les conditions d’indemnisation des chômeurs, en leur demandant de dégager 2,5 milliards d’euros d’économies par an avant 2030, et 4 milliards d’euros à partir de 2030.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.