Meilleures Actions
Histoires Web lundi, février 3
Bulletin

Eric Coquerel sur la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement : « Le budget détermine qui est dans la majorité et qui est dans l’opposition »

Le président de la commission des finances de l’Assemblée, Eric Coquerel (La France insoumise), a réagi sur X à la décision prise par le PS de ne pas voter la mention de censure que LFI compte déposer dès que François Bayrou aura déclenché l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2025 sans vote de l’Assemblée.

« Le budget détermine qui est dans la majorité et l’opposition. En cas de 49.3, seule la censure permet de s’opposer au budget. Un opposant qui refuse de la voter passe mécaniquement dans un soutien au budget et donc au gouvernement. Ce sera aussi simple que cela pour les députés socialistes qui suivront la position de non-censure de leur parti », a-t-il écrit.

D’après l’Agence France-Presse et Public Sénat, le bureau national du PS, s’il s’est prononcé en défaveur de la motion de censure après le 49.3 sur le budget, a fait part de son intention de déposer prochainement une motion de censure « spontanée » (article 49.2 de la Constitution) pour la défense des « valeurs de la République » contre la politique migratoire du gouvernement, marquée en particulier par les propos du premier ministre sur la « submersion migratoire ».

Aux yeux d’Eric Coquerel, cette initiative est « une hypocrisie sans nom et sans risque, puisqu’ils [le PS] savent bien que ce sera une balle à blanc » dans la mesure où il y a peu de chances que la droite et l’extrême droite s’y associent.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.