Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 5
Bulletin

« La vie a-t-elle une valeur ? », de Francis Wolff, Philosophie Magazine Editeur, « Essais libres », 190 p., 18 €, numérique 13 €.

L’œuvre de Francis Wolff, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure de Paris, est une des plus importantes de la scène philosophique française. Vaste, rigoureuse, percutante, ouverte sur les apports les plus divers, de la philosophie antique à l’école analytique anglo-saxonne, elle touche aussi bien à l’histoire de la pensée qu’à la philosophie des sciences, à la métaphysique qu’à l’éthique, la musique ou la corrida. Avec une constante : la tentative de penser à nouveaux frais la notion tant décriée d’humanisme, à laquelle Wolff a consacré plusieurs livres importants, en particulier Plaidoyer pour l’universel. Fonder l’humanisme (Fayard, 2019).

A cette lumière, sa rencontre avec les enjeux de la pensée écologique, que prolonge et approfondit son nouveau livre, La vie a-t-elle une valeur ?, se révèle d’une rare fécondité. Quelle place accorder à l’humanité dans un contexte de crise planétaire ? A l’heure où l’idée d’une défense du vivant sans distinction domine la lutte écologique, l’humanisme wolffien peut apparaître comme en décalage, sinon en opposition. C’est d’ailleurs le sentiment qui s’impose d’abord au lecteur de cet essai vif, combatif, où sont démontés pied à pied les arguments des figures majeures de la pensée du vivant.

Il vous reste 89.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.