Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 15
Bulletin

« Au regard des méthodes managériales contestables, de la gestion de la crise et de la détérioration de l’image de la chaîne, faites-vous confiance à Laurent Delpech pour diriger Franceinfo sur le canal 16 ? ». Par 87 % de « non » et 13 % de « oui » pour 84 % de participation, la rédaction de Franceinfo a adopté, vendredi 14 février, la motion de défiance déposée la veille contre le directeur de la chaîne, Laurent Delpech. « Ce scrutin traduit une colère profonde face à une gouvernance qui, jusqu’ici, n’a pas su répondre aux attentes et aux inquiétudes », souligne la Société des journalistes (SDJ) dans le communiqué d’annonce des résultats, tombés peu après 20 heures.

Le désarroi s’est emparé de la chaîne d’information continue du groupe public depuis la tenue, le 5 février, d’un débat sur la pertinence des projets touristiques que Donald Trump prétend développer à Gaza – le jour même en effet, le président américain avait parlé de transformer l’enclave palestinienne en « Riviera », au mépris de la population qui y vit et du droit international. Sur les réseaux sociaux, la séquence avait provoqué un tollé général.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Franceinfo critiquée après un débat sur la possibilité de faire de Gaza une nouvelle « Riviera »

Comme elle s’y était engagée dans le texte accompagnant la motion, la SDJ demande désormais « le départ de Laurent Delpech de la direction de Franceinfo ». En poste depuis la rentrée 2024, celui-ci s’était « déporté de sa fonction », selon les termes employés par un porte-parole de France Télévisions, dans l’après-midi de jeudi. Devant des journalistes de la chaîne réunis au même moment, le directeur de l’information du groupe, Alexandre Kara, n’avait pas évoqué cette « mise en retrait », mais l’avait confirmée implicitement, quelques heures plus tard, dans Le Figaro.

Le moment est délicat pour Delphine Ernotte

Non sans agacement, certains avaient interprété cette annonce comme une manœuvre destinée à affaiblir le processus de la motion. De fait, le moment est délicat, pour la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte : non seulement elle défendra, d’ici à quelques semaines, sa candidature à un troisième mandat, mais elle a toujours fait de l’information son projet cardinal. C’est elle qui, dès son arrivée en poste en 2015, a mis sur pied ce projet de chaîne lancée en 2016. En privé, la dirigeante ne cache pas son indignation au sujet du débat mené sur Franceinfo le 5 février à propos de Gaza qu’elle considère comme « une énorme faute ».

Il vous reste 30.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.