Meilleures Actions
Histoires Web lundi, mai 12
Bulletin

Ce 25 mars à France Télévisions, Delphine Ernotte se réjouit d’annoncer « une petite révolution » : à partir du 6 juin, les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 laisseront leur place, en haut à droite de l’écran, aux seules lettres colorées de la marque « France.tv » « C’est une décision qui engage [l’entreprise] et votre successeur éventuel », objecte une journaliste, rappelant que d’ici là, la procédure de nomination à la présidence du groupe de télévision publique – poste que Mme Ernotte occupe depuis dix ans – lui aura peut-être valu d’être remplacée. « Quoi qu’il arrive, je suis présidente de France Télévisions jusqu’au 22 août, répond-elle, volontariste. J’ai un mandat, je compte l’exercer jusqu’au bout. Sinon il faudrait s’arrêter quand ? »

En réalité, Delphine Ernotte n’a pas prévu de s’arrêter. Lundi 12 mai à 14 heures, elle ouvrira le cycle des auditions devant l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en position de force. Toujours envisagé par le gouvernement, le projet de réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public, censé voir France Télévisions et Radio France (ainsi que l’INA et, peut-être France Médias Monde) réunies dans une holding, fait en effet planer une telle incertitude sur la durée de ce nouveau mandat qu’une reconduction semble l’option la moins déstabilisante pour les 8 500 salariés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Delphine Ernotte, candidate à un troisième mandat, et trois autres personnes en lice pour la présidence de France Télévisions

Pour autant, les neuf membres de l’Autorité doivent tout aussi sérieusement envisager que la loi ne passe pas dans l’immédiat, et que la personne qu’ils choisiront restera en place cinq ans. Le bilan de Delphine Ernotte justifie-t-il qu’ils prennent la décision inédite de lui attribuer la fonction une troisième fois ? Trois votants abordent ce processus de désignation d’un œil neuf : les deux conseillers Romain Laleix et Catherine Jentile de Canecaude, arrivés début mars, et le président de l’Autorité, Martin Ajdari, entré en fonction début février. Les six autres ont déjà un avis : au dernier jour de sa présidence, le 31 janvier, Roch-Olivier Maistre avait en effet dévoilé un « avis motivé » de l’Autorité « sur les résultats de France Télévisions au regard de son projet stratégique » de 2020 (comme le veut la loi) plutôt bienveillant.

Il vous reste 61.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.