Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juin 28
Bulletin

Kylian Mbappé a marqué, mais les Bleus ne se sont pas rassurés. Mardi 25 juin, l’équipe de France a conclu sa phase de groupes de l’Euro par un piètre match nul face à une Pologne pas beaucoup plus inspirée qu’elle. Les hommes de Didier Deschamps avaient réussi à débloquer la situation par un penalty de Kylian Mbappé – son premier but dans la compétition continentale –, mais le capitaine des Bleus a été imité par celui de la Pologne, Robert Lewandowski, lui aussi sur penalty.

Lire aussi | France-Pologne : les Bleus, tenus en échec par les Polonais, terminent deuxièmes de leur groupe

Avec ce résultat couplé à la victoire de l’Autriche face aux Pays-Bas (3-2), les Français terminent à la deuxième place du groupe D. Ils affronteront donc lors des huitièmes de finale l’équipe obtenant la deuxième place du groupe E, composé de la Belgique, la Slovaquie, l’Ukraine et la Roumanie.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador. Lukasz Skorupski.

Personne ne le connaissait avant la rencontre mais le gardien de but polonais s’est fait un nom face à l’armada offensive française. Mis à part le penalty de Kylian Mbappé, il a tout simplement tout repoussé (sept arrêts). Le gardien de Bologne a écœuré de nombreuses fois Barcola et surtout Mbappé : l’attaquant du Real Madrid n’a pas réussi à tromper le portier de 33 ans, malgré de nombreuses tentatives, souvent bien placées pourtant.

1-0, 56e : Ousmane Dembélé est fauché alors qu’il déboulait à toute allure dans la surface polonaise. Mbappé se saisit du ballon pour tirer le penalty et ne tremble pas pour prendre le gardien polonais à contre-pied.

2-0, 79e : Nouveau penalty, cette fois-ci de l’autre côté du terrain. Mike Maignan s’interpose une première fois, mais Robert Lewandowski a eu une deuxième chance et envoie sa frappe au ras du poteau.

Comme le nombre de but de Kylian Mbappé dans un championnat d’Europe. Le capitaine des Bleus a ouvert son compteur dans cette compétition grâce à un penalty, lui qui n’avait pas trouvé le chemin des filets lors de l’Euro 2021 (quatre matchs) et lors du premier match contre l’Autriche, il y a huit jours.

  • Le tournant du match. Le penalty arrêté par Mike Maignan, puis à retirer.

Face à Robert Lewandowski, le gardien des Bleus se couche parfaitement côté gauche pour repousser le tir au but de l’attaquant polonais. Problème : ses deux pieds n’étaient pas sur la ligne au moment de la frappe de Lewandowski, et le penalty est donc à retirer. Le capitaine polonais ne se fait pas prier pour convertir cette deuxième chance et égalise pour la Pologne à la 79e minute de jeu.

  • La phrase : « J’ai appris que j’étais titulaire hier soir, avant de dormir, j’étais très content. Sur le match ? C’est un peu décevant. Personnellement, je me suis bien senti, même si j’aurais pu faire mieux » a déclaré Barcola, très remuant pour sa première avec les Bleus dans une grande compétition.
  • Nutrisport. C.

L’équipe de France s’est une nouvelle fois montrée décevante. Comme lors des deux premiers matchs, les attaquants français ont manqué de justesse technique pour inquiéter réellement leur adversaire. A l’instar de Kanté, même ses valeurs sûres ne se sont pas montrées au niveau. La Pologne n’a pas été flamboyante non plus. Excepté ce pénalty de Lewandowski, les Polonais ne se sont pas souvent rapprochés de la cage de Mike Maignan. Résultat : ce match ne restera pas dans l’histoire de cet Euro 2024.

Didier Deschamps, tout sourire malgré le résultat déçevant face à la Pologne (1-1), le 25 juin 2024. Le sourire d’un homme qui se réjouit des confrontations alléchantes à venir ?

Le Monde

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.