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En matière d’audience de la radio, les mots « record historique » ont-ils encore un sens ? Une nouvelle fois, en tout cas, ils s’appliquent à plusieurs antennes de Radio France, et à France Inter en particulier. Selon la mesure du média radio établie par Médiamétrie, révélée jeudi 9 janvier, jamais, depuis 2002, aucune autre radio n’avait atteint 13,3 % d’audience cumulée sur les mois de novembre et décembre. Seule RTL était montée à 13,2 % fin 2010 – une époque antédiluvienne au regard de l’évolution du paysage médiatique et des usages.

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« C’est une vague hors norme, confirme Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter. C’est la première fois qu’Inter dépasse les 13 % [avec 7 477 000 auditeurs quotidiens, un chiffre jamais atteint], et la première fois que la matinale atteint les 5 millions d’auditeurs [5 072 000, soit une hausse de 355 000 auditeurs sur un an]. »

Une seule autre station peut se prévaloir d’un pouvoir de séduction aussi fort sur la période : avec une hausse identique de 0,8 point en un an (+ 470 000 individus), Europe 1 atteint 4,8 % d’audience cumulée, et fait jeu égal avec France Bleu – officiellement rebaptisée « Ici » depuis le 6 janvier, le réseau public reste quasi stable sur un an. « Il y a encore deux ans [en 2022], nous comptions 700 000 auditeurs de moins », constate Constance Benqué, la présidente de Lagardère News, satisfaite de cette sixième vague d’affilée à la hausse.

Innovation numérique

A Europe 1 pas plus qu’à Inter, on ne souhaite attribuer ces progressions aux positionnements politiques généralement attribués aux deux antennes. Pour Constance Benqué, Europe 1 tire profit de sa « ligne éditoriale claire, qui aborde les sujets qui intéressent les Français ». France Inter estime « récolter les fruits d’un travail structurel mis en place de longue date » sur l’innovation numérique, facteur de rajeunissement et de renouvellement du public.

Les deux derniers mois de 2024 ont, par ailleurs, confirmé l’installation de France Info (9,3 %, + 0,3 point sur un an) devant RTL, une nouvelle fois en forte baisse sur un an (8,8 %, − 0,8 point). A 3,6 % (+ 0,2 point), France Culture atteint un nouveau sommet, de même que FIP (1,5 %, + 0,2 point).

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