Alexis Pinturault a dû être évacué par hélicoptère, vendredi 24 janvier, après avoir chuté lors du super-G de la Coupe du monde de Kitzbühel (Autriche). Le skieur de Courchevel (Savoie), qui s’était élancé avec le dossard numéro 19, a été déséquilibré après une vingtaine de secondes de course dans un virage tortueux, puis a heurté une porte avant de terminer sa course dans les filets de sécurité. Il a été héliporté à l’hôpital sur un brancard.
Les premiers examens ont montré que le skieur souffrirait d’une « grosse contusion osseuse du plateau tibial interne avec fracture associée ainsi qu’une lésion du ménisque interne, sans atteinte du ligament croisé antérieur », selon un communiqué de la Fédération française de ski publié vendredi après-midi.
Alexis Pinturault va être rapatrié en France, où il sera pris en charge par le médecin des équipes de France, Stéphane Bulle. Cette blessure pourrait bien signifier, à nouveau, une fin de saison prématurée.
Le triple champion du monde de 33 ans, en tête du classement général de la Coupe du monde en 2021, prenait son septième départ de l’hiver après être revenu d’une grave blessure au genou gauche subie en janvier 2024.
Doute pour la suite de la carrière de Pinturault
Lors d’une chute au super-G de Wengen (Suisse), il avait été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur, d’un arrachement du ligament latéral externe, d’une fracture de deux ménisques et d’un arrachement osseux de la tête du péroné. Cette saison, il avait décidé de se limiter aux géants et aux super-G de la Coupe du monde. Cette nouvelle blessure signifie que Pinturault ne pourra participer aux prochains Mondiaux, qui débutent le 4 février à Saalbach (Autriche). Elle jette aussi un doute sur la suite de la carrière du Français, tant revenir au plus haut niveau est un exercice compliqué.
A peine plus de trente minutes après l’accident d’Alexis Pinturault, le Français Florian Loriot a chuté dans le même virage, où la piste était abîmée. Evacué en hélicoptère lui aussi, il ne souffre d’aucune blessure, mais il a subi une commotion cérébrale qui l’obligera à prendre quelques semaines de repos.
Un autre Français, Nils Alphand, a également chuté en fin de tracé ce vendredi. Amorti par les filets, il a pu se relever et rejoindre la ligne d’arrivée sur ses skis. Son compatriote Matthieu Bailet a chuté au même endroit et s’est relevé sans dommage.
La blessure d’Alexis Pinturault est un nouveau coup dur pour le ski alpin français. Le 27 décembre, Cyprien Sarrazin, 30 ans, a chuté très lourdement à Bormio (Italie). Souffrant d’une grosse commotion cérébrale, il ne retrouvera pas la compétition avant la fin de l’hiver. Un an plus tôt, le leader de l’équipe de France avait remporté les deux descentes disputées à Kitzbühel, les 19 et 20 janvier 2024, un exploit retentissant.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Ce vendredi, le super-G disputé dans la prestigieuse station autrichienne a été remporté par le Suisse Marco Odermatt. Ce dernier, leader du classement général de la Coupe du monde, sera le favori de la descente de Kitzbühel, le plus prestigieux rendez-vous de la saison de ski alpin.