Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 12
Bulletin

Le match entre l’Atlético Madrid et l’Athletic Bilbao a été interrompu quelques instants, samedi 27 avril, après que le joueur du club basque Nico Williams a dit avoir été victime de « bruits de singes » de la part de supporteurs madrilènes. L’incident s’est déroulé en première période alors que Williams s’apprêtait à tirer un corner.

« Je suis allé tirer le corner et j’ai entendu des bruits de singe », a raconté Williams à DAZN. « Il n’y en avait pas beaucoup. Il y a des gens stupides partout… J’espère que cela changera petit à petit », a souligné le joueur de 21 ans. Quelques minutes après, juste avant la mi-temps, l’attaquant espagnol a marqué le but égalisateur. Au moment de la célébration, il s’est tapé le bras pour montrer au public la couleur de sa peau.

« C’était avec un peu de colère, ce n’est pas normal d’être insulté pour la couleur de sa peau », a-t-il expliqué à l’issue d’un match remporté finalement par l’Atlético Madrid d’Antoine Griezmann (3-1).

Le milieu de terrain du club madrilène Koke a offert à Williams « soutien et force » après le match. « Dans notre société, il n’y a pas de place pour les gens qui insultent de la sorte », a affirmé Koke, ajoutant : « L’Atlético Madrid et tous ses supporteurs sont en faveur de Nico et contre ces situations, qui ne devraient pas se produire dans un stade de football ou dans la société. Cela ne peut pas se produire dans l’époque et la société dans lesquelles nous vivons. »

Lire aussi l’entretien avec Lilian Thuram : Article réservé à nos abonnés Lilian Thuram : « Face au racisme, les présidents de club, les entraîneurs et les joueurs ont une responsabilité, être neutre, c’est être complice »

Plusieurs épisodes de racisme en Espagne

Ces derniers mois, le championnat espagnol a connu plusieurs épisodes de racisme dans ses stades, que ce soit à Valence, à Séville, ou déjà à l’Atlético Madrid. En octobre 2023, une enquête avait été ouverte après qu’une femme et sa nièce de 8 ans avaient affirmé avoir subi des insultes racistes en marge d’un match entre l’Atlético et le Real Madrid alors que la petite fille portait le maillot de l’attaquant brésilien Vinicius. La tante de cette enfant noire avait expliqué sur la radio Cadena Ser qu’elles avaient été toutes deux victimes d’insultes à caractère raciste par des supporteurs ultras du groupe Frente Atlético aux abords du stade.

La plupart de ces incident ont d’ailleurs visé l’attaquant du Real Madrid. En mars, le joueur a notamment partagé une vidéo sur X où des supporteurs de l’Atlético entonnaient un chant raciste à son adresse aux abords du stade Metropolinato avant un match de Ligue des champions entre l’Atlético et l’Inter Milan : « Alé, alé, alé, Vinicius chimpanzé. » « C’est une triste réalité qui arrive même lors de matchs où je ne suis pas présent », avait-il commenté.

Il s’était ensuite effondré au cours d’une conférence de presse, le 25 mars, en évoquant le sujet : « Je suis désolé. Je veux juste jouer au football. Je veux juste jouer, je veux tout faire pour mon club et pour ma famille et que les personnes noires ne souffrent plus jamais. » « Depuis la première fois que je me suis plaint du racisme en Espagne, la situation n’a cessé de s’aggraver… Ils m’insultent à cause de la couleur de ma peau pour que je joue moins bien sur le terrain », avait-il également déploré.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Le public du football n’est pas plus imprégné de racisme et d’homophobie que le reste de la population »

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.