Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, janvier 23
Bulletin

Conformément à la demande formulée par la direction, l’entreprise Fonderie de Bretagne (FDB), ancienne filiale du constructeur automobile Renault, a été placée, jeudi 23 janvier, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Rennes. Le jugement du tribunal, que l’Agence France-Presse a consulté, fixe au 23 juillet 2025 la fin de la période d’observation, destinée à faire un diagnostic de la situation et à établir un bilan de l’actif et du passif de la société pour déterminer les mesures qui permettront de poursuivre l’activité.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Fonderie de Bretagne est menacée de fermeture

La FDB a été déclarée en cessation de paiements le 15 janvier. Lors de l’audience tenue mercredi, sa direction a demandé le placement en redressement judiciaire avec recherche de repreneur. « On se bat maintenant pour sauvegarder l’entreprise dans ce nouveau contexte », avait déclaré à des journalistes son directeur général, Jérôme Dupont, estimant que « la position de Renault dans le dossier rest[ait] centrale ».

Ancienne filiale du constructeur au losange, Fonderie de Bretagne, qui produit des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements, avait été vendue en 2022 au fonds d’investissement allemand Callista Private Equity. Le groupe automobile français est toutefois resté le principal client de la Fonderie et représentait 95 % de son chiffre d’affaires en 2024. Renault a refusé, depuis l’été 2024, de s’engager sur un volume de commandes pour les années à venir ; un refus qui aurait, selon la direction de FDB, fait capoter les discussions entamées pour une reprise par un autre fonds d’investissement, Private Assets.

Lire aussi (2021) | Article réservé à nos abonnés A la Fonderie de Bretagne : « Quel contraste entre les discours qui parlent de relocalisation et ce qui se passe réellement dans l’industrie française ! »

Ce fonds, lui aussi allemand, est propriétaire d’un groupe de fonderies en Allemagne et en Espagne, Procast Guss. Il s’était engagé à apporter 11 000 tonnes de production au plan de charge, selon la direction de FDB. La moyenne d’âge des salariés est de 48 ans, avec des métiers très spécialisés, ce qui inquiète les syndicats pour d’éventuels reclassements en cas de fermeture du site.

La chambre du conseil du tribunal de commerce de Rennes examinera la situation de FDB le 12 mars, pour éventuellement poursuivre la période d’observation ou statuer sur « sa liquidation judiciaire si son redressement s’avérait impossible ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.