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Histoires Web vendredi, mai 30
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Avant même de diffuser la finale de la Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Inter Milan, samedi 31 mai au soir, les groupes M6 et Canal+ se frottent les mains. Le match devrait leur assurer des audiences record, alors que seuls cinq clubs français sont jusqu’ici parvenus à se hisser en finale de la compétition européenne, dont l’Olympique de Marseille en 1993, vainqueur devant près de 15,2 millions de téléspectateurs, et le PSG en 2020, malheureux perdant devant 11,4 millions de fans.

« La présence d’un club français à ce niveau de la compétition, le club de la capitale de surcroît, change tout en termes financiers », fait valoir l’ex-président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost. Ce dernier a eu le flair d’acquérir les finales 2025, 2026 et 2027 pour un peu moins de 4 millions d’euros par an, aux dépens de TF1, diffuseur des finales précédentes « en clair ». Samedi, c’est donc M6 qui retransmettra la rencontre pour la première fois.

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Le groupe Canal+, diffuseur exclusif de la totalité de la Ligue des champions, compte également capitaliser sur l’événement avec quarante heures d’antenne à partir de vendredi 30 mai. Lors de la demi-finale retour, le « record historique pour un match de football » sur les chaînes du Groupe Canal+ avait été établi, rappelle Thomas Sénécal, son directeur des sports, avec 4,14 millions d’abonnés derrière leur écran.

Surtout, l’accession du club parisien à ce niveau de la compétition a fait décoller les investissements publicitaires chez les diffuseurs. Au moment de la commercialisation des encarts publicitaires chez M6, le 11 février, le spot de vingt secondes à la mi-temps était proposé 90 000 euros brut sans club français à l’affiche et à 160 000 euros avec l’hypothèse d’une équipe française en finale.

M6 a fait monter les enchères

Après la demi-finale victorieuse du PSG, M6 a encore fait monter les enchères : les annonceurs vont débourser 175 000 euros pour un encart publicitaire à la mi-temps. « La hausse de tarif a été acceptée. Une semaine avant le match, nous n’avons plus une seconde de disponible », explique Hortense Thomine-Desmazures, directrice générale de M6 Publicité, notant avoir eu « quatre fois plus de demandes que de places à pourvoir » concernant la dernière minute de réclame avant le coup d’envoi.

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