Meilleures Actions
Histoires Web lundi, octobre 13
Bulletin

L’alerte rouge qui avait été décrétée dimanche 12 octobre dans le sud de la Catalogne après des pluies torrentielles a pris fin lundi, a annoncé l’agence météorologique nationale espagnole (Aemet). Les intempéries ont fait plusieurs blessés, dont un grave, selon les autorités.

De nombreux habitants de zones du sud de la Catalogne se sont réveillés les pieds dans l’eau et face à un paysage de destructions après le passage de la tempête Alice. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et authentifiées par l’Agence France-Presse montraient dimanche soir des torrents de boue qui emportaient tout sur leur passage, y compris des voitures.

Dans son dernier bulletin, publié lundi, l’Aemet a fait passer le sud de la Catalogne d’alerte rouge à orange (ce qui correspond à un « risque important de pluies »), mais les autorités locales ont, elles, maintenu leur plan « situation d’urgence ».

Malgré cet « épisode exceptionnel », selon les propos tenus sur une radio locale par le président du gouvernement régional, Salvador Illa, les autorités « ne déplorent aucun mort » à ce stade. La protection civile catalane a toutefois fait état de 18 blessés, dont un grave. En déplacement dans les zones sinistrées, Salvador Illa a appelé les citoyens à rester « extrêmement prudents ».

« Un événement historique »

A Santa Bàrbara, l’une des communes les plus touchées, le maire Lluís Gimeno a parlé à la radio locale d’« un événement historique ». « Tout est sens dessus dessous », a-t-il dit, déplorant des dégâts importants sur de nombreuses cultures.

Les fortes pluies ont provoqué la fermeture temporaire de plusieurs axes routiers et ferroviaires importants de la région, ainsi que d’établissements universitaires, d’après les autorités. L’autoroute AP-7, qui longe la côte méditerranéenne, a rouvert, mais les autorités ont fait état dans la matinée d’importants embouteillages, avec une voie fermée dans chaque sens.

L’Espagne, pays en première ligne des conséquences du dérèglement climatique, reste profondément marquée par les inondations dévastatrices d’octobre 2024 qui avaient fait plus de 230 morts près de Valence, dans l’est du pays.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Valence, après les inondations, les habitants démunis face au fléau de la boue

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.