Gérald Darmanin a, pour la première fois, lundi 5 mai, présenté ses « excuses » aux supporteurs de Liverpool à la suite de « l’échec du Stade de France », lors de la finale de la Ligue des champions en 2022 encadrée de façon chaotique par les forces de l’ordre.
« On s’est trompés de dispositif » d’encadrement policier pour la rencontre, admet dans une interview diffusée sur la chaîne YouTube Legend, trois ans après la finale remportée par le Real Madrid, celui qui était alors ministre de l’intérieur. « Je m’en excuse auprès des supporteurs de Liverpool. »
« On s’attendait à une guerre [de] hooligans, et en fait on a eu des gens qui sont venus faire des rackets. Donc, l’addition des conneries (…) fait que moi, quand je fais ma première sortie publique, je dis ce que j’ai vu et ce qu’on m’a dit : “Les Anglais foutent le bordel.” (…) C’était pas vrai au sens littéral du terme », explique le garde des sceaux.
Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, la rencontre avait finalement été organisée le 28 mai 2022 à Saint-Denis après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, quelques mois plus tôt. La rencontre avait notamment été retardée de trente-sept minutes, les supporteurs ayant difficilement accédé à l’enceinte parce qu’ils avaient été canalisés dans des goulots d’étranglement surchargés.
La police avait tiré des grenades de gaz lacrymogène en direction de milliers de supporteurs anglais coincés derrière des barrières métalliques. Ces derniers ont dû ensuite répondre à une série d’injustes accusations en lien avec ce chaos.
« Catastrophe mortelle »
L’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, a d’abord tenté de rejeter la faute sur les supporteurs arrivés en retard, alors que des milliers d’entre eux avaient été retenus plusieurs heures à l’extérieur du stade. Les autorités françaises avaient affirmé qu’une « fraude à l’échelle industrielle » de faux billets était à l’origine du problème. Cette dernière accusation, jugée mensongère, a été très mal perçue en Grande-Bretagne.
Une enquête du Sénat a conclu qu’un dispositif de sécurité mal conçu était à l’origine de la pagaille. Et un rapport indépendant a affirmé que l’UEFA portait la « responsabilité principale » des défaillances ayant failli transformer le match en « catastrophe mortelle ».
Newsletter
« La revue du Monde »
Chaque week-end, la rédaction sélectionne les articles de la semaine qu’il ne fallait pas manquer
S’inscrire
« Ce que je ne sais pas ce soir-là, c’est que l’essentiel de la difficulté ne vient pas des supporteurs anglais, (…) mais des délinquants de Seine-Saint-Denis », a affirmé Gérald Darmanin lundi. « C’était un échec parce que j’avais pas bien prévu, et j’ai péché par idée reçue. Le coupable était facile », selon lui.