Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 21
Bulletin

A quelle date a été lancé le site internet du journal Le Monde ? A l’écran, trois réponses s’affichent : «  1986  », «  1995  », «  2001  ». Des chuchotements traversent l’auditorium comble, dans lequel a lieu le Grand Quiz du Monde. Après un vote collectif sur téléphone mobile, le verdict tombe : 1995. Les festivaliers présents dans l’auditorium du journal archi-comble s’étonnent en chœur : « c’est si vieux que ça lemonde.fr ? »

Comment résumer quatre-vingts ans d’histoire journalistique de manière ludique ? C’est le défi que s’est lancé Le Monde dans le cadre de son festival qui se tient ce week-end au siège du journal. A travers deux grands quiz, vendredi 20 et samedi 21, les festivaliers peuvent ainsi tester leurs connaissances sur le quotidien fondé en 1944, tout en plongeant les coulisses de la rédaction. Face au public, vendredi soir, se trouvait une équipe composée de personnalités : Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et présidente de France Terre d’Asile, le journaliste Claude Askolovitch, la navigatrice et présidente de WWF Isabelle Autissier et Jean Massiet, vulgarisateur politique et streamer sur la plateforme Twitch.

Aux manettes de la soirée, deux animateurs donnent le rythme : les journalistes de la rédaction Syrielle Mejias et Emmanuel Davidenkoff. Le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, se pose en « juge de paix » accoudé derrière un pupitre. Et trois musiciens jouent en live virgules et générique. Au fil des questions, le quiz permet de revenir sur la date de création de la société des rédacteurs (1951), l’arrivée de la photo en couleur à la Une du journal (1983) ou encore la couverture des JO de Pékin en 2008. Un retour en histoire qui a marqué Jean-Pierre Paraire, 86 ans, présent dans l’auditorium. À la sortie, il confie avoir repensé à sa jeunesse dans les années 1960 lors de son service militaire : «  grâce à mon petit pécule, je lisais Le Monde une fois par semaine et je le jetais dans le caniveau avant de rejoindre la caserne. C’était mal vu à l’époque dans l’armée… ».

« Un scoop involontaire »

Face à la pluie d’anecdotes de la soirée, le public rit, s’émeut, chahute, discute. «  C’était comme être plongés dans les coulisses du journal, nous avons entendu tellement d’histoires  », confie Mathieu Grénin, 24 ans, à la fin du quiz. Le drôle de canular raconté au cours de la soirée par Pascale Robert-Diard, la chroniqueuse judiciaire du Monde et l’éditorialiste Gilles Paris a particulièrement marqué le jeune homme. C’est l’histoire d’une fausse brève publiée sous couvert de blague le 2 août 1990. Alors tous deux jeunes journalistes, un jour d’ennui estival, ils tentent de divertir leur chef en écrivant sur la prétendue mauvaise santé de François Mitterrand, à l’époque président de la République. Manque de chance, leur supérieur hiérarchique n’a pas repéré la plaisanterie et l’a publiée ! Six ans plus tard, en 1996, le chef de l’État décède d’une longue maladie qu’il avait cachée aux Français. Les deux journalistes concluent ainsi leur anecdote : «  Nous avions un scoop, mais c’était totalement involontaire !  »

Les festivaliers votent sur leur téléphone, à partir d’une application, dans une ambiance studieuse et chaleureuse.

L’autodérision était aussi de mise pour ce premier quiz. «  Ce quiz ravage la réputation du journal !  », s’amuse le directeur du Monde. L’audience semble, elle, ravie. D’un bout à l’autre de la salle, confortablement assis sur les sièges feutrés, les festivaliers, pour beaucoup lecteurs du quotidien, interagissent et réfléchissent aux bonnes réponses. Tel un grand repas de famille, tout le monde se remémore des moments iconiques traversés par Le Monde. Certains en connaissent plus que d’autres. Jean-Paul Descombey, 94 ans, assis au premier rang de l’auditorium, lit ainsi le journal… depuis le 18 décembre 1944, date de la parution de la première édition du quotidien.

La soirée a aussi permis de revenir sur des enquêtes phares du journal. La journaliste spécialiste des questions sur l’immigration, Julia Pascual, est notamment revenue sur son travail autour des manquements des secours français lors du naufrage en 2021 de 27 migrants. Une intervention suivie d’applaudissements. Une autre édition du Grand quiz du Monde aura lieu ce samedi 21 septembre, de 20h30 à 22h30 avec de nouveaux invités. Quelques places sont encore disponibles ici.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.