Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, mai 23
Bulletin

Félix Lebrun a été éliminé jeudi 22 mai en huitièmes de finale du simple des championnats du monde de tennis de table à Doha, battu à la belle par le Coréen An Jaehyun, 17e mondial (4-3). Le Français de 18 ans, numéro 6 mondial, devra désormais se contenter du double où il tentera vendredi, aux côtés de son frère Alexis, de rallier les demi-finales. Pour cela, ils devront se défaire de la paire suédoise Mattias Falck et Kristian Karlsson pour s’assurer au minimum une médaille de bronze dans ces Mondiaux.

Jeudi, dans une rencontre tendue, le Montpelliérain a été poussé au set décisif par An Jaehyun, qui a ensuite pris le large. Et si Félix Lebrun a tenté d’effacer quatre balles de match en faveur de son adversaire, parvenant à revenir à 9-10, c’est le Coréen qui a eu le dernier mot : 12-10, 9-11, 12-14, 11-7, 14-12, 6-11, 9-11.

Dans le tableau féminin, il n’y a par ailleurs à Doha, plus de Françaises. Prithika Pavade, numéro 26 mondiale, s’est inclinée jeudi face la très polyvalente Wang Yidi. La Chinoise de 30 ans, qui pointe au 4rang de la hiérarchie mondiale, a été plus juste au service, intraitable en retour comme dans les rallyes, et n’a laissé que des miettes à son adversaire, de dix ans sa cadette (11-7, 11-7, 11-7, 11-8).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dans le Nord, le tennis de table tricolore éclôt, « non pas à l’ombre mais aux côtés » des frères Lebrun

C’est également terminé pour Simon Gauzy, défait 4-2 (9-11, 9-11, 11-2, 11-9, 11-4, 11-8) par le numéro 2 mondial, le Chinois Wang Chuqin, au terme d’une rencontre délicieuse. Le 43mondial, regard déterminé en faisant son entrée à la table 1 de la Lusail Arena, a réussi son entame de match, fournissant – comme à son habitude – quelques échanges spectaculaires grâce à ses qualités de balle en défense. S’adjugeant les deux premiers sets, il a semé le doute dans l’esprit de son adversaire, qui n’avait pourtant perdu jusqu’ici aucun set dans la compétition (2-0).

Porté par les supporteurs chinois, Wang Chuqin trouvait alors les ressources pour hausser son niveau de jeu et revenir à hauteur (2-2), en dépit d’un Simon Gauzy combatif, tout proche de le faire vaciller sur le quatrième set. La cinquième manche lui échappait en raison d’un trop grand nombre de fautes directes (2-3). « Simon les émotions », ainsi qu’il est surnommé en équipe de France, concédait la défaite dans un sixième set accroché alors que son rival retrouvait le meilleur de son coup droit.

La paire française Florian Bourrassaud et Esteban Dorr, numéro 4 mondiale, défiait encore le duo hispano-roumain Alvaro Robles et Ovidiu Ionescu, vice-champions du monde en 2019.

Lire aussi | Les frères Lebrun se qualifient pour les quarts de finale du double masculin des Mondiaux de tennis de table

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.