Samedi 21 septembre, des membres du collectif Stop Croisières et d’Extinction Rebellion ont bloqué l’accès au port de Marseille pendant près de deux heures. A bord de canoës, ils ont maintenu à distance au moins trois navires de croisières. L’action avait pour but de dénoncer la pollution émise par ces géants des mers. Parmi les navires retenus se trouvait le MSC-World-Europa, le sixième plus grand paquebot au monde.
Inauguré en 2021, le MSC-World-Europa peut accueillir jusqu’à six mille passagers dans ses 2 600 cabines. Trois ans plus tard, ces dimensions imposantes ont déjà été dépassées par celles d’un nouveau venu : l’Icon-of-the-Seas. Le plus grand bateau de croisière au monde, temple de la démesure, est capable d’accueillir jusqu’à 8 000 personnes.
Dans cette vidéo, nous vous expliquons pourquoi les bateaux de croisières sont de plus en plus gros et quels problèmes environnementaux ils posent.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le reportage ci-dessous.
« Comprendre en trois minutes »
Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.