Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 5
Bulletin

Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée, jeudi 3 avril dans l’après-midi, les représentants des filières industrielles les plus touchées par les droits de douane annoncés par Donald Trump, ainsi que les fédérations patronales.

« Les annonces de la nuit dernière sont un choc, il était important de nous rencontrer », a expliqué le président de la République, qui a dénoncé « la décision brutale et infondée » de son homologue américain, qui « ne prend pas en compte les services numériques » dans les déséquilibres commerciaux qu’il dénonce et veut imposer 20 % de taxes supplémentaires aux produits européens (voire davantage pour Saint-Pierre-et-Miquelon ou La Réunion).

Si le ton était grave, le chef de l’Etat a rappelé que « la France n’est pas le pays le plus exposé : les exportations vers les Etats-Unis représentent 1,5 % de notre produit intérieur brut [PIB]. C’est 3 % pour l’Italie, 4 % pour l’Allemagne, 10 % pour l’Irlande ». Mais il n’a pas minimisé les effets de bord de la décision de Donald Trump.

L’économie américaine va subir « un impact immédiat et massif », a-t-il indiqué, avec de l’inflation et un fléchissement de l’activité. La croissance mondiale pourrait ralentir sous les 2 %, selon le cabinet Oxford Economics. Surtout la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est, qui sont frappés encore plus durement par la hausse des droits de douane américains, vont chercher de nouveaux débouchés hors des Etats-Unis, au risque de déclencher une guerre des prix.

Il vous reste 84.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.