Meilleures Actions
Histoires Web mardi, août 19
Bulletin

Mark Updegrove est historien, spécialisé dans l’histoire des présidents américains. Il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Second Acts : Presidential Lives and Legacies After the White House (« Actes II : vies et héritages des présidents après la Maison Blanche », Lyons Press, 2006, non traduit) et Make Your Mark : Lessons in Character from Seven Presidents (« Laisser son empreinte : leçons de caractère de sept présidents », HarperCollins, 160 pages, 22,50 euros, non traduit).

Aux Etats-Unis, les anciens présidents ont-ils une fonction clairement définie ?

Non, il n’existe aucun rôle officiel lié au fait d’être un ancien président. C’est à celui-ci de décider du rôle qu’il souhaite jouer dans le pays ou dans le monde, ou s’il préfère s’effacer. Jimmy Carter est le premier président moderne à avoir eu une vie très active après avoir quitté la Maison Blanche. Il a poursuivi les mêmes objectifs que lorsqu’il dirigeait le pays, notamment œuvrer pour la paix et les droits humains.

Il a créé, au sein de sa bibliothèque présidentielle [lieux où sont préservées et rendues accessibles les archives des anciens présidents], le Carter Center, une fondation pour mener des actions que, selon lui, l’Organisation des Nations unies ou les grandes organisations non gouvernementales ne prenaient pas en charge. Autant de choses qui lui ont valu, vingt ans après avoir quitté la présidence, de recevoir le prix Nobel de la paix.

Il vous reste 76.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.