Meilleures Actions
Histoires Web samedi, juillet 26
Bulletin

Que n’aurait-on pas donné pour entendre les consignes prodiguées dans l’oreillette de Jonas Vingegaard par son équipe, la Visma-Lease a Bike, jeudi 24 juillet, lors de la 18e étape du Tour de France 2025 ? Le tracé entre Vif (Isère) et le col de la Loze (Savoie), avec ses trois ascensions hors catégorie et ses près de 5 500 mètres de dénivelé positif, semblait le terrain de jeu parfait pour que le leader de la formation néerlandaise grappille du temps à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), toujours (largement) en tête du classement général.

Lire aussi | Tour de France 2025 : revivez la victoire de Ben O’Connor au sommet du col de la Loze, lors de la dix-huitième étape

Mais à l’arrivée, le maillot jaune, deuxième ce jeudi derrière l’Australien Ben O’Connor (Jayco-AlUla), a encore accentué son avance sur le Danois, troisième. Quatre minutes et 26 secondes au total séparent désormais les deux hommes alors qu’il ne reste qu’une seule étape de montagne, vendredi. « C’était difficile de créer des écarts, je suis heureux d’être toujours en tête et d’avoir repris du temps, a savouré Tadej Pogacar. C’était une très bonne journée. »

Un moment, presque théâtral, résume la lutte feutrée entre les deux coureurs : un point de bascule à 42,4 kilomètres de la ligne où l’attente, les regards et l’ombre du calcul ont pris le pas sur tout le reste. Pendant 17 kilomètres, ils se sont jaugés, presque toisés, transformant l’affrontement espéré en un numéro d’observation mutuelle, dans la vallée reliant le col de la Madeleine au col de la Loze. « Mais qu’est-ce qu’ils font ? », se demandent les suiveurs, dans une forme d’incompréhension polie. « C’est un sketch… », glisse l’un d’eux, les yeux rivés sur son téléphone au moment de l’ascension finale.

Il vous reste 67.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.