« J’ai failli perdre la vie. » Devant l’enquêtrice de l’inspection générale de la police nationale (IGPN) qui lui demande ce qu’il « [reproche] aux policiers », le motard de 37 ans ne cache pas avoir eu la peur de sa vie. Le 14 octobre, alors qu’il circulait sur l’autoroute A4 depuis Paris pour rentrer chez lui en Seine-Saint-Denis, ce Francilien s’est fait percuter par un véhicule de police, sans explication. Déséquilibré, il est parvenu, par chance, à retrouver le contrôle de sa moto. La scène a été intégralement filmée par les caméras embarquées d’un véhicule juste derrière lui. Les images, rapidement publiées sur les réseaux sociaux, ont permis à la victime de déposer plainte pour « tentative de meurtre aggravée ».
Après une garde à vue, les deux policiers présents dans la voiture ont été placés sous contrôle judiciaire le 31 octobre, avec interdiction d’exercer sur la voie publique. Lundi 1er décembre, c’est pour violences volontaires par personnes dépositaires de l’autorité publique en réunion et avec arme par destination qu’ils seront jugés devant le tribunal judiciaire de Créteil.
Les auditions menées par la police des polices, ainsi que des images de vidéosurveillance tournées avant la collision, consultées par Le Monde, renseignent sur les circonstances de l’accrochage. Devant l’IGPN, le motard raconte les secondes d’après la percussion : « J’étais sous le choc, des symptômes arrivent, envie de vomir, montée d’adrénaline, tremblement au niveau des bras, des jambes, je ne comprenais pas ce qui venait de se produire. »
Il vous reste 73.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












