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Anthropic est l’une des plus grandes start-up d’intelligence artificielle (IA). Indépendante, comment l’entreprise compte-t-elle faire face à la concurrence du leader OpenAI ou de xAI d’Elon Musk, mais aussi des géants du numérique comme Google, Meta ou Microsoft ? Comment positionne-t-elle son assistant Claude face au célèbre robot conversationnel d’OpenAI, ChatGPT ?

« Claude est particulièrement utilisé par les professionnels et les développeurs, ainsi que les gens utilisant l’IA au travail », répond son responsable produit, le Brésilien Mike Krieger, 39 ans, cofondateur du réseau social Instagram en 2010, arrivé chez Anthropic en mai 2024 pour développer l’activité. Selon lui, l’abonnement « premium » Claude Max à 100 ou 200 dollars (85 ou 170 euros) par mois, lancé en avril, serait ainsi utilisé par une « proportion beaucoup plus importante » d’usagers que son équivalent chez OpenAI, signe que l’assistant d’Anthropic agrège une communauté d’« utilisateurs avancés ».

M. Krieger assume ainsi une stratégie centrée sur l’usage par les professionnels et par les entreprises, reconnaissant que l’approche « grand public de marché de masse » n’est pas la priorité face à la puissance des assistants d’IA comme ChatGPT, Gemini (Google) ou MetaAI (sur Facebook, WhatsApp ou Instagram).

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