Quand on a été sacré champion du monde et qu’on commence une course depuis la pole position, difficile de se satisfaire d’une simple deuxième place. Mais Fabio Quartararo ne fera pas la fine bouche. Le Français a conclu le Grand Prix d’Espagne de MotoGP juste derrière le vainqueur, Alex Marquez, dimanche 27 avril. Il en profite pour mettre fin à une interminable attente : le pilote Yamaha cherchait à renouer avec le podium depuis le mois d’octobre 2023 et le GP d’Indoniésie, qu’il avait terminé à la troisième place.
Les bras levés après être descendu de son outil de travail, Fabio Quartararo n’a pas tardé à sauter dans les bras des membres de son équipe. Un soulagement qu’il aurait aimé s’offrir dès le samedi, sur la course sprint. Mais une chute dès le deuxième tour l’a empêché de profiter de sa position de poleman. Qu’importe : être leader pendant un tour lui avait « fait du bien mentalement », avait-il assuré.
Sur le circuit de Jerez, il l’a prouvé dimanche. Malgré les attaques répétées de ses rivaux, il a longtemps tenu la tête de la course. Et alors que les frères Marquez luttaient derrière lui jusqu’à la chute de Marc, sextuple champion du monde, Quartararo parvenait à s’échapper et commençait à rêver d’un succès qui le fuit depuis 1 043 jours et le Grand Prix d’Allemagne, en juin 2022. Mais le Français s’est finalement incliné à la mi-course face à la fougue d’Alex Marquez, transcendé par la perspective d’obtenir sa première victoire en carrière dans la discipline reine de la moto.
Au Grand Prix de France le 11 mai
Le champion du monde 2021 a vite digéré ce dépassement et est parvenu à tenir en respect l’Italien Francesco Bagnaia, troisième quand le tennisman espagnol Carlos Alcaraz a agité le drapeau à damier annonçant la fin de la course. « Le retour de Fabio avec une moto qui n’est pas au niveau de la nôtre, c’est très fort », a salué le pilote Ducati, beau joueur, à la fin de la course au micro de l’organisation.
Du côté de Fabio Quartararo, la joie a pris le dessus sur tout le reste. « C’est incroyable, être sur le podium c’est tellement spécial. Ça a été des années tellement longues, je suis super content d’être de retour sur le podium. » De retour sur le devant de la scène, le natif de Nice aura l’occasion de rejouer les premiers rôles devant son public lors du prochain Grand Prix, au Mans, le 11 mai.