Le propriétaire du navire lié à l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020 a été arrêté le 5 septembre à l’aéroport de Sofia, a annoncé mardi 16 septembre la porte-parole du tribunal de la capitale bulgare.
Igor Grechushkin, citoyen russo-chypriote de 48 ans, est désigné par les autorités libanaises comme le propriétaire du Rhosus, le navire qui transportait le nitrate d’ammonium débarqué dans le port de Beyrouth où il avait explosé, faisant plus de 200 morts et des dégâts énormes.
Après son arrestation, l’homme a comparu devant le tribunal de Sofia le 7 septembre et a été « placé en détention pour une durée maximale de quarante jours », a précisé la porte-parole. Selon la législation bulgare, les autorités qui demandent une extradition ont quarante jours pour envoyer les documents nécessaires au transfert de la personne recherchée.
M. Grechushkin a été interpellé à son arrivée en provenance de Paphos (Chypre), sur la base d’une notice rouge d’Interpol, a confirmé à l’Agence France-Presse une autre source judiciaire bulgare, sous couvert de l’anonymat. Une notice rouge d’Interpol est « une demande aux forces de l’ordre du monde entier de localiser et d’arrêter provisoirement une personne dans l’attente de son extradition » ou « d’une action en justice ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.