L’absence d’enjeu sportif n’a pas démobilisé les Françaises. Pour le troisième et dernier match du tour préliminaire du championnat d’Europe de handball, les Bleues, déjà qualifiées pour la suite de la compétition, ont terminé sur un sans-faute, en s’imposant face au Portugal (28-16) lundi 2 décembre en soirée, à Bâle.
Les joueuses de Sébastien Gardillou repartent de Suisse avec la première place du groupe en poche, après avoir battu largement la Pologne (35-22) en ouverture de la compétition puis remporté avec caractère un match serré contre l’Espagne (24-22), nation qui leur a posé le plus de problèmes durant cette première étape bâloise.
Face au Portugal, une équipe qui ne pouvait plus se qualifier, les vice-championnes olympiques ont pris rapidement les devants. La défense – l’une des priorités du sélectionneur Sébastien Gardillou – a été solide, et plusieurs joueuses au temps de jeu moins important ont pu se montrer tout au long de la rencontre, à l’instar de Sarah Bouktit (5 buts) qui a réalisé une très belle partie. « J’ai un peu retrouvé le jeu que j’ai avec Metz quand j’ai beaucoup de temps de jeu (…) j’ai fait le plein de confiance pour la suite », a-t-elle apprécié.
Coralie Lassource touchée à la cheville
« On a été sérieuses, on peut gommer un ou deux buts mais là on parle vraiment au niveau de la perfection », a analysé la demi-centre Tamara Horacek, capitaine du soir en l’absence d’Estelle Nze Minko, préservée. « Maintenant, a-t-elle poursuivi, on peut se diriger tranquillement vers le tournoi principal, on va progresser match après match. »
Non alignées lors des deux premières rencontres, Deborah Lassource, Alicia Toublanc (5 buts) et la gardienne Floriane André ont aussi fait leurs débuts dans cet Euro. Cette dernière a d’ailleurs réalisé une superbe entrée au relais de Laura Glauser, laissant les Portugaises à distance. Les Bleues ont continué à faire la course en tête pour terminer tranquillement la rencontre malgré une réussite moindre au tir.
Point noir de la soirée, la sortie de l’ailière gauche Coralie Lassource, touchée à la cheville, un fait regretté par Gardillou agacé par la « situation hyper dangereuse » qui a amené à sa sortie.
« Elles progressent match après match »
Après ces trois matchs, le sélectionneur de 49 ans s’est en tout cas montré satisfait de ses joueuses, qui « prennent du plaisir à jouer au handball, comprennent ce qu’on attend d’elles. Je leur donne des indicateurs de performance, elles les atteignent régulièrement », a-t-il souligné. « Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ? Je pense qu’elles progressent match après match et j’espère qu’on va capitaliser », a-t-il conclu.
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
D’un point de vue comptable, les championnes du monde en titre conserveront pour le tour principal en Hongrie les deux points acquis lors de leur victoire contre la Pologne, également qualifiée – après un succès 26-23 contre l’Espagne – et reversée dans le même groupe. Les Françaises ne rejoueront pas contre les Polonaises mais auront quatre autres rencontres à disputer dans ce nouveau groupe de six, contre les deux premières équipes des groupes A (Hongrie et Suède) et B (qui se termine mardi).
Après un voyage vers Debrecen mardi, les choses sérieuses débuteront d’emblée avec deux rencontres consécutives jeudi puis vendredi. Les deux premières nations de chaque groupe, rejoindront le dernier carré à Vienne. Autant dire que le chemin est encore long.