Le tirage au sort de l’Eurobasket masculin a livré son verdict, jeudi 27 mars. L’équipe de France, vice-championne d’Europe en 2022 et vice-championne olympique à Paris 2024, est fixée sur ses premiers adversaires dans la compétition continentale, qui se déroulera du mercredi 27 août au dimanche 14 septembre. Les hommes de Frédéric Fauthoux disputeront la phase de poules à Katowice, en Pologne, dans le groupe D, et affronteront la Slovénie, la Pologne, Israël, la Belgique et l’Islande.
Après un parcours de qualification achevé sans défaite, la France faisait partie du premier chapeau, avec la Serbie, l’Allemagne et l’Espagne, tenante du titre. Même s’ils devraient être privés de leur star Victor Wembanyama, blessé et qui ne devrait pas être libéré par sa franchise NBA des San Antonio Spurs, les Bleus figurent, comme ces autres équipes, parmi les favoris de cette compétition.
Parmi les adversaires dont ils héritent, les Français se méfieront de la Slovénie de la star Luka Doncic – qui n’a pas encore confirmé sa participation à l’Euro. Déjà dans la même poule lors de l’Euro 2022 en Allemagne, les Bleus s’étaient inclinés face aux Slovènes, dans cette revanche de la demi-finale des Jeux olympiques de Tokyo 2021, remportée par la France à la suite d’un contre à la sirène du capitaine Nicolas Batum.
La phase de poules aura lieu dans quatre villes différentes : Katowice (Pologne), Tampere (Finlande), Limassol (Chypre) et Riga (Lettonie), où se déroulera ensuite la phase finale.
Les 4 groupes de l’EuroBasket 2025
- Groupe A : Portugal, Estonie, Lettonie, Turquie, Serbie, République tchèque (Riga, Lettonie).
- Groupe B : Allemagne, Finlande, Royaume-Uni, Lituanie, Suède, Monténégro (Tampere, Finlande).
- Groupe C : Chypre, Italie, Géorgie, Espagne, Grèce, Bosnie-Herzégovine (Limassol, Chypre).
- Groupe D : Islande, France, Slovénie, Pologne, Belgique, Israël (Katowice, Pologne).