Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, février 15
« Etty Hillesum, la vie comme principe d’espérance », sur France Inter : Laure Adler fait résonner, dans un podcast, la vie bouleversée d’une victime d’Auschwitz

FRANCE INTER – À LA DEMANDE – PODCAST

Longtemps oubliée, la figure d’Etty Hillesum revient – et c’est heureux – sur le devant de la scène. D’une part, avec la biographie de Judith Koelemeijer parue en 2022, traduite voilà tout juste un an en français (Etty Hillesum. L’histoire de sa vie, Seuil, 2025). Et, d’autre part, sera prochainement diffusée, sur Arte, la série Etty, de Hagai Levi, créateur, entre autres, de BeTipul et The Affair. Mais qui était Etty Hillesum ? Une femme d’exception, nous dit Laure Adler qui lui consacre un épisode de sa série de podcasts (après, notamment, ceux autour de Marguerite Duras ou de Delphine Seyrig).

Lire le reportage (en 2025) : Article réservé à nos abonnés A la Mostra de Venise, Hagai Levi fait de son portrait d’Etty Hillesum, morte à Auschwitz-Birkenau, une « série contemporaine »

Au-delà d’un nécessaire éclairage biographique, la journaliste et écrivaine interroge en quoi et pourquoi Etty Hillesum nous parle tant aujourd’hui. Pour ce faire, elle a eu la belle idée d’interviewer le réalisateur Hagai Levi et la rabbine et essayiste Delphine Horvilleur. Née aux Pays-Bas en 1914 de parents juifs érudits, celle qui s’appelle d’abord Esther est une jeune femme brillante et exaltée. Pour l’aider à « remettre de l’ordre dans [son] chaos intérieur », son thérapeute, Julius Spier, dont elle tombe amoureuse, l’encourage à écrire. Nous sommes en 1941 et c’est pour elle une seconde naissance.

Il vous reste 64.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.