Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, septembre 4
Bulletin

FRANCE 4 – JEUDI 4 SEPTEMBRE À 21 HEURES – DOCUMENTAIRE

Aller à l’école est une chance ! En cette semaine de rentrée scolaire, le documentaire Etre prof, d’Emilie Thérond, le rappelle avec force. Après Mon maître d’école (2015), qui suivait l’instituteur d’un bourg gardois, la réalisatrice a filmé trois enseignantes au Burkina Faso, en Sibérie et au Bangladesh, prêtes à de lourds sacrifices pour que leurs élèves accèdent au savoir, synonyme d’émancipation et de liberté.

Lire aussi | Au Burkina, Maxime Sou, l’enseignant qui a 100 élèves par classe et 100 % de réussite aux examens

Dans les faubourgs de Ouagadougou, la capitale burkinabée, nous faisons ainsi connaissance avec Sandrine Zongo. Jeune mère de trois enfants, celle-ci a repris ses études il y a deux ans pour devenir institutrice, convaincue de la nécessité d’alphabétiser les campagnes. Pour son premier poste, elle vient d’être mutée dans le village de Tiogagara, à 600 kilomètres de chez elle, et ce, pour six ans, le temps d’emmener toute une promotion d’une cinquantaine d’enfants du CP au collège – six ans loin de ses propres enfants.

Aussi est-elle fêtée à son arrivée. Même si les moyens manquent : peu de meubles, pas de réseau, pas de fenêtre à la paillote en torchis qui sert de salle de classe… Comment va-t-on faire cet hiver, demande la jeune femme ? « On fait avec », répond le directeur, Soulama Sassegou. La caméra saisit le premier cours. L’enseignante s’exprime en français, langue officielle du pays, sans savoir que ses élèves parlent cinq langues différentes… Difficile alors d’imaginer tout ce qu’ils vont assimiler d’ici à l’été.

Il vous reste 53.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.